COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Concept du gâteau en bocal ? Vous connaissez ?

gâteaux bocaux.jpg

 

 

Vous faites une pâte à gâteau (gâteau au yaourt, moelleux au citron, marbré, cake, gâteau au chocolat ou pain d'épices ...) et au lieu de le faire cuire dans un moule, vous le faites cuire dans des pots à confiture.

 

Dès la sortie du four, on met le couvercle, au bout de quelques minutes on entend "clac", ce qui signifie que le vide s'est fait. Et à partir de là, ils se conservent plusieurs semaines à température ambiante.

 

Au moment de partir en vacances ou chaque jour, on a nos gâteaux préférés dans le sac à dos et on évite de craquer sur n'importe quelle gourmandise industrielle  et sur-emballée.

 

Quand c'est fait maison on sait ce qu'il y a dedans  !

 

Voilà ! C'était l'astuce du jour !

 

Les pots les plus adaptés sont ceux qui ne se resserrent pas en haut, qui sont bien droits au niveau de l'ouverture (ceux de la forme Bonne Maman sont idéaux).

 

On remplit les moules à moitié environ, car le gâteau gonfle à la cuisson. S'il dépasse du bocal, avant de fermer on peut couper le sommet. Pour le démoulage, dès qu'on dévisse le couvercle, ils se décollent tout seuls.

 

http://oe-dans-leau.fr/cuisine-meme-moniq/gateaux-en-bocaux/

 

Des gâteaux en bocaux  … il suffisait d’y penser …

 

L’approche est originale et donc, on se devait de le réaliser rapidement !

La question qui reste en suspens est combien de temps le gâteau peut-il raionnablement se conserver à l’intérieur du bocal.

Des commentaires nous disent plusieurs mois … On vous le confirme dans quelques mois ... 

 

Mise à jour : un commentaire signale qu’il est dangereux de conserver ces bocaux plusieurs mois. On essaye de réaliser un test avec un labo de chimie, et on vous dit quoi quand c’est fait …

 

La recette et la cuisson sont simples. La seule exigence de cette recette : posséder des pots de confiture genre Bonne Maman ou des bocaux à stérilisation (vous savez les bocaux avec un joint orange) !

 

 

L’avantage est qu’il est possible de réaliser différents types de gâteau.

Vous pouvez ainsi vous créer un assortiment de cakes différents.

Pour nous, dans le cas présent, ce sera un gâteau marbré vanille chocolat. Nous trouvons ces conserves de pâtisserie intéressantes pour nous rendre à notre résidence secondaire par exemple

 

Allez savoir pourquoi on se doutait un peu que la recette de fabrication de ces gâteaux en bocaux nous serait demandée … Comme vous le constatez, c’est le cas puisque nous diffusons la recette. un souhait de marmotte_gourmande_14 dans l’Instagram de mémé Moniq.

 

Voici donc notre recette de gâteaux en bocaux.

 

Ingrédients pour des bocaux de gâteaux :

 

350 g de farine

50 g de chocolat type Van Hooten

1 sachet de levure chimique

12 cl de lait

18 à 20 cl d’huile d’arachide

300 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé (ou du sucre vanillé maison)

5 œufs 



05/05/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 466 autres membres