* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Des insectes au Menu ?

  En Afrique centrale,

ils abondent dans la forêt tropicale & dans savane. Chenilles, Criquets, Termites y sont mangés crus ou cuits.

 

Plus qu'une friandise, ils représentent un aliment précieux. En effet, l'alimentation des populations de cette région du Globe est basée sur la consommation de tubercules & de céréales riches en amidon mais pauvres en lipides & protéines.

 

Or les insectes sont justement riches en ces 2 éléments : un Termite, par exemple, contient 35 % de protéines et 45 % de lipides. Un peu partout dans le monde, à l'exception de l'Europe et des Etats-Unis, les insectes sont consommés, généralement en tant que nourriture d'appoint et non pas comme plat principal.

 

Par exemple, au Mexique, ce sont les chenilles qui sont appréciées, tandis que les Thaïlandais & les Colombiens préfèrent les Fourmis. Les Criquets migrateurs, véritables fléaux lorsqu'ils se regroupent en nuages dévastateurs, rencontrent un vif succès sur les étals des marchés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ils sont mangés frits, ce qui leur donne, paraît-il, un goût de noisette.

 

  En Afrique subsaharienne, les termitières sont ouvertes pour récolter leurs occupants. C'est la reine qui est spécialement recherchée, en raison de sa composition.

En effet, le seul rôle de celle-ci est d'assurer la descendance de la société.

 

  Son corps,

long de près d'une dizaine de cm et rempli d'œufs, est un mets apprécié, particulièrement riche en protéines.

 

A quand les élevages de Sauterelles en France ?



01/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres