* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

E. CAYCE : Thérapies en relation avec le monde invisible.

 

Clic S/ Image pour retour à la liste

   

L'approche par le monde des esprits.

 

L'approche « spirite » de la guérison par communication avec le monde invisible est souvent liée à une  idée force du spiritisme : nous pourrions communiquer avec les entités de l'au-delà, et notre existence actuelle se situerait dans le prolongement de nos précédentes incarnations.

 

C'est pourquoi nous pourrions faire appel à elles pour nous aider dans la thérapie. Certains y voient des êtres réincarnés ayant fini l'école de la vie humaine terrestre, libérés de tout ce qui les limitait encore. Nous pourrions faire d'eux nos enseignants, car il vivent dans les « mondes de lumière »

 

Des thérapies par communication avec le monde invisible.

 

Nous aurions ainsi chacun nos guides personnels, sortes de parents spirituels dont le rôle essentiel serait de nous aider à écouter notre propre Maitre intérieur qui représente la partie divine de notre être. L'idée reste bien dans l'air du temps.

C'est ce Maître intérieur qui cherche le héros de l'Alchimiste de Paulo Coelho.

 

Celui que Gitta Mallasz appelait son Ange dans les célèbres Dialogues avec l'Ange. Car le rôle des Guides ne serait pas de devenir les directeurs de notre vie, mais de nous aider à communiquer en direct avec nous-mêmes. Et de nous fournir leur aide quand nous la leur demandons : pour porter un diagnostic sur un malade, par exemple, comme le faisait couramment le médium guérisseur Edgar Cayce (1877-1945).

 

On retrouve dans l'approche spirite aussi l'enseignement du Suédois Emmanuel Swedenborg (1688-1772), qui disait communiquer en direct avec le monde des anges & des esprits, que celui de l'instituteur Hippolyte Rivail (1804-1869), dit Allan Kardec, père & pionner du spiritisme en France. Sous le nom de kardécisme, sa doctrine très élaborée a pris un essor extraordinaire au Brésil.

On l'utilise maintenant, dans les facultés de médecine & les hôpitaux.

 

Deux exemples très représentatifs de cette approche : les guérisons médiumniques d'Edgar Cayce, et les « groupes de prières pour les malades » de Maguy Lebrun.

 

Edgar Cayce donnait des « lectures de vie » consistant à déchiffrer dans la chaîne « karmique » des existences d'un client – c'est-à-dire la succession des incarnations bonnes ou mauvaises que lui aurait values le poids de ses actes – sa personnalité et son destin.

 

Voir l'article sur : Quelques révélations alimentaires.

 

En visionnaire extralucide, il portait aussi des diagnostics et donnait des consultations médicales étonnantes parfois de justesse et étudiées aujourd'hui encore avec intérêt. Il s'était guéri en effet lui-même, dit-on, en état de transe médiumnique, d'une paralysie des muscles de la gorge. Dans cette sorte de sommeil hypnotique, il découvrit les raisons de son affection et se prescrivit médicaments & thérapie adaptés. A la suite de quoi il « se résigna à être ce qu'il était : "guérisseur médiumnique ".

 

Un groupe de médecins du Kentucky tirèrent parti de ce don unique pour faire leur diagnostic. E. Cayce n'avait en effet besoin que du nom et de l'adresse d'un malade pour se brancher par télépathie avec le corps et l'esprit de celui-ci.

A sa mort, en 1945, il laissa plus de 14 000 documents relatant ses expériences de voyance sur plus de 6000 personnes en 43 ans.

 

Or ses « lectures médiumniques », basées aussi sur la communication avec les esprits, quand on les relit un siècle plus tard, annoncent étonnamment certaines lignes de force des médecines alternatives d'aujourd'hui : l'approche holistique, la guérison psychologique, la pensée positive et même la guérison par la foi.

 

Livre : l'Univers d'Edgar Cayce par Koechlin de Bizemont chez Robert Laffont.

 

Mais, plus proche de nous, des guérisseurs « mystiques » disent aussi tenir leurs compétences de Maîtres de l'au delà. Ceux d'une contemporaine, Maguy Lebrun, appelle ses « médecins du ciel ».

 

« Médecins du ciel, médecins de la terre »

 

Maguy Lebrun raconte cette expérience étonnante dans le premier best-seller qui l'a fait connaître : Médecins du ciel, médecins de la terre. Infirmière de profession près de Grenoble, elle est aussi magnétiseuse. Elle se définit comme « guérisseuse des âmes » - ce qui lui permettrait de guérir les corps, avec l'aide de « médecins du ciel » qui « travaillent » avec elle, lui parlent, lui adressent des messages par le truchement de Daniel, son mari médium.

 

L'histoire, raconte-t-elle, a commencé un soir où elle lisait à côté de son époux endormi. Soudain il se met à lui parler avec la voix d'une femme. Celle-ci, rapporte M. Lebrun, s'identifiera plus tard comme une jeune infirmière déportée vers les camps de la mort en 1944 pour n'avoir pas abandonné ses malades lors de l'attaque par les troupes allemandes du maquis du Vercors.

 

 « Il fallait que Daniel & moi abandonnions nos activités afin que je puisse me consacrer entièrement aux soins des malades qui viendraient vers moi sans que je fasse la moindre publicité et à qui je ne devais rien demander. Pendant plusieurs années j'allais être initiée aux pratiques de mon art par une équipe de « médecins du ciel ». J'ignorais alors que l'initiation allait durer 10 ans.»

 

Ce qui conduit le couple à adopter 18 enfants, à en parrainer une quarantaine, à accompagner des malades en phase terminale & des mourants, à « soigner les corps pour ramener les âmes à Dieu ».

Et à fonder de nombreux  « groupes de prières »,  destinés à soutenir, voire guérir les malades graves par le magnétisme et à la concentration méditative du groupe.

 

De nombreux soignants & médecins y participent.

« La foi, qui soulève les montagnes, guérit les corps & les âmes. »

 

Nous sommes ici au confluent du Spiritisme & de la guérison par la foi.

Et finalement pas tellement éloignés du Chamanisme ancestral, l'une des formes classiques de médecines sacrées qui suscite aujourd'hui de l'intérêt dans les médecines alternatives.



09/06/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres