* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les émotions & le système digestif.

   Nous disons volontiers que nous prenons les « coups » en plein plexus. En effet, nous sentons volontiers comme un poignard nous traverser le plexus solaire sous l’effet d’un choc affectif important.

 

Ce plexus, siège des émotions, se trouve immédiatement devant l’estomac, mais aussi dans le dos au niveau des vertèbres dorsales 6 et 7 et sur les côtés au niveau du foie et de la vésicule biliaire à droite et du pancréas à gauche. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’éviter les sujets « qui fâchent » au moment des repas.

 

Si les émotions bloquent la digestion, elles perturbent aussi le transit intestinal, en raison de leur action sur la bile & la vésicule biliaire.

En effet, ne dit-on pas « se faire de la bile » en parlant de nos soucis, des craintes que nous avons, des émotions que celles-ci créent en nous ?

 

L’angoisse, la peur, le souci permanent agissent au niveau de la bile, soit pour la libérer sous forme de « chasse » biliaire qui  provoque une diarrhée aussi subite que fulgurante, soit au contraire pour la « figer » et provoquer une constipation psychosomatique opiniâtre.



11/02/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres