COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Méditer, c’est ne plus être esclave de son esprit !

Méditer, c'est d'abord s'accorder un peu de temps,

en lâchant préoccupations & soucis. Au lieu d'être tendu vers l'extérieur, affairé comme une fourmi, je m'assois, immobile, et je tourne mon regard vers l'intérieur, vers cet esprit qui est à la fois mon compagnon de toujours et un parfait inconnu.

J'y découvre quoi ? Un tumulte de pensées, d'émotions en continuelle agitation. Découverte pénible mais incontournable : je suis depuis toujours l'esclave de mon esprit, emporté par la moindre vague qui le traverse.

Que faire alors ? Simplement porter son attention sur le va-et-vient du souffle ou une image (une fleur), et revenir encore et encore à cet objet à chaque fois qu'une pensée ou une distraction extérieure m'emporte.

Peu à peu, l'esprit se pose, se calme et devient limpide : un espace intérieur s'ouvre... C'est la 1ère étape.

A présent l'esprit centré & attentif, je regarde la pensée ou l'émotion qui me traverse : je note simplement sa présence, sans l'inviter ni à la rejeter ni à la manipuler, sans l'alimenter...

Alors, sans que je ne fasse rien, elle se disperse naturellement, comme une vague qui retombe dans l'océan d'où s'était élevée.

Dans la présence de cet état, je fais alors une découverte primordiale : je ne suis pas mes émotions !

En m'entraînant ainsi, peu à peu, les émotions perdront leur pouvoir sur moi et mon esprit gagnera en liberté, devenant plus attentif, plus clair et plus serein…



09/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 496 autres membres