* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Retrouver un ventre plat ?

 ayurveda.jpg

                                          

Alimentation.

 

 Pour retrouver ou garder un ventre plat, voici quelques conseils alimentaires & simples à pratiquer. Vous pouvez choisir la pratique qui vous parle ou bien alterner les différentes pratiques sur plusieurs semaines à votre rythme.

 

 *  Diminuer la quantité et simplifier votre alimentation pendant quelques semaines (même les aliments sains peuvent devenir indigestes si on en consomme trop !)

Eviter de faire trop de mélanges alimentaires au même repas. Vous pouvez faire des repas simples avec au maximum 3 aliments différents.

 

Exemple : carottes râpées, poisson & riz, ou bien graines germées, volailles & asperges.

 

 *  Pratiquer une mono diète de carottes (en cas de transit rapide) ou de cerises (en cas de transit lent) 1 jour par semaine pendant quelques semaines. Il s'agit de consommer l'aliment choisi, à volonté, tout au long de la journée. Boire suffisamment et adjoindre des tisanes (badiane, anis vert, menthe poivrée…)

 

 

 *  Adopter une alimentation « restrictive » sur 2 jours consécutifs. A renouveler pendant quelques semaines si on le souhaite.

 

 Premier jour : Protéines + légumes crus & cuits.

 

 Matin : 1 jus de carottes +betterave

Salade verte + œuf coque.

 Midi : Concombres +luzerne germée

Volaille +légumes vapeur

(carottes, poireaux, navets)

 Soir : Potages de courgettes.

Assortiments de crudités en bâtonnets + spiruline

Fromage de chèvre ou de brebis.

 

 Deuxième jour : Légumes crus & cuits + Fruits + Céréales.

 

 Matin : Salades de fruits rouges.

 Midi : 1 jus de carottes + pomme + fenouil

Assiettes de crudités

Asperge vapeur

Quinoa

 

 Goûter : Fruits crus ou jus de fruits frais.

 Soir : Salade verte

Potages de Légumes

Riz semi complet

Compte de fruits maison.

 

Respiration.

 

 Je relaxe mon ventre : Une respiration lente ralentit le rythme cardiaque et calme le système nerveux.

Asseyez-vous confortablement, les épaules détendues et le dos droit. Faites le vide en vous.

Portez votre attention sur l'abdomen et respirez lentement par le ventre : chaque inspir fait gonfler le ventre et chaque expir le fait renter. A chaque expir, laissez-le se détendre complètement et de plus en plus.

Sentez la décontraction s'installer en vous. Faites un temps d'arrêt après chaque expir, le temps d'apprécier ce calme en vous. Les tensions du ventre se dissiperont au fur et à mesure de l'exercice.

 

 Je tonifie mon ventre : En expirant, rentrez votre ventre et décontracter les abdominaux. Les muscles obliques et transverse ont un rôle expirateur & intestinal important. Cet exercice, d'une grande simplicité, tonifie la musculature. Il peut être pratiqué à tout moment de la journée : au bureau mais évitez en réunion car il peut bien s'échapper quelques gaz…

 

 Exercices.

 

 J'assouplis ma ceinture abdominale : Asseyez-vous sur un siège sans dossier, les jambes parallèles, les pieds bien à plat sur le sol, le dos bien redressé & la colonne vertébrale bien droite. Mettez vos mains sur la nuque. Inspirez fortement et bloquez la respiration.

Dans cette position, faites 3 ou 4 rotations fermes de votre buste d'un côté en poussant au mieux votre mouvement vers l'arrière du corps. Revenez en soufflant. Faites le même mouvement de l'autre côté.

Cette alternance est à réaliser une dizaine de fois. Les fesses restent fixes, l'effet « de torsion » de votre colonne vertébrale amènera de la souplesse à la sangle abdominale.

Cet exercice est à pratiquer plusieurs fois par jour mais éviter de le faire au cinéma…( !)

 

Je raffermis mes abdominaux : Allongez-vous sur le sol, la colonne vertébrale bien droite. Inspirez et bloquez la respiration.

 

 

Mettez vos mains sur la nuque et redressez votre buste sans creuser les reins. Soulevez vos pieds… Ah, là : c'est un peu difficile ! Restez dans cette position quelques instants. Soufflez et revenez en position allongée. Renouvelez ce mouvement ent re 5 et 10 fois selon vos possibilités.

 

 

Vous pouvez également faire les mouvements de redressement du buste sans soulever les pieds, en les bloquant par une barre transversale ou sous un lit si la hauteur le permet.

Vous pouvez également vous faire aider par un ou une amie qui vous retiendra les pieds au sol et veillera à votre mouvement.

 

Et si vous faisiez un concours de ventre plat ?



27/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres