* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

De la simplicité.

       Rester soi-même, ne pas s’encombrer d’atours et de faux-semblants, oser dire ce que l’on est, affirmer avec douceur & fermeté ce que l’on pense et ce que l’on croit, ne pas chercher à paraître, ni à masquer, ni à feindre, aller vers la vérité…

 

Voilà la règle de conduite que chacun d’entre nous devrait adopter dans sa vie.

 

Rien n’est plus doux, rappellent les philosophes, que de rester en accord avec soi-même.

 

C’est une nécessité d’aller toujours « vers le chemin le plus court », affirme Marc Aurèle

 

On est toujours plus heureux et plus serein lorsqu’on a su se comporter ou dire quelque chose simplement.

 

On se sent « allégé ». En accord avec soi-même. N’est-ce pas d’ailleurs paradoxal de constater aujourd’hui qu’il faut un certain courage – oui, du courage, alors, que ce devrait être l’évidence ! – pour rester simple ?

 

« La simplicité qui devrait être une qualité naturelle, a souvent besoin d’étude pour s’acquérir »,  note La Rochefoucault

 

Il en va de même en société, ou entre amis. Souvent la tentation est grande, dès que nous sommes confrontés au regard d’autrui, de revêtir les habits d’un personnage qui n’est pas vraiment le nôtre. Il est vrai que le théâtre social commande d’avancer masqué.

 

Il n’est d’ailleurs pas certain que ces petites comédies dupent les autres.

 

La simplicité, c’est aussi de ne pas conditionner son bonheur à la possession de biens matériels : avoir une belle maison, une voiture, de l’argent, sont des choses fort agréables – nul ne songe à le nier – mais à trop courir après, nous risquons de nous perdre et de passer à côté de ce que nous sommes…



16/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres