* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L'engagement dans une relation.

 

                                               

 

 

 

Les gens disent qu'ils sont engagés dans une relation, mais ils clarifient rarement pour eux-mêmes ou avec l'autre ce qu'ils se sont engagés à faire où à ne pas faire.

 

En général, il est sous-entendu qu'ils sont d'accord pour ne pas avoir de sexualité avec quelqu'un d'autre.  Même ce point est assez vague, car personne ne définit ce que signifie cette sexualité. Il s'agit souvent d'un accord implicite pour ne pas être attiré par quelqu'un d'autre.

 

Mais comment pouvez-vous passer un accord pour ne pas ressentir quelque chose ?

Les sentiments ne dépendent pas de notre contrôle conscient...

 

L'engagement envers une forme extérieure pose un réel problème : il ne laisse pas de place aux inévitables changements, et à l'évolution des gens et des relations.

Si vous promettez de sentir ou de vous comporter selon un certain ensemble de règles, il vous faudra finalement choisir être fidèle à votre vérité et être fidèle à ces règles.

Quand vous cessez d'être honnête et vrai, il ne reste pas grand-chose de vous dans la relation.

Vous vous retrouvez avec une coquille vide : un bel engagement, mais des gens dépourvus de réalité à l'intérieur !

 

Comme  ce type d'engagement a tendance à empêcher la forme de la relation de changer, le plus souvent, il ne dure tout simplement pas.

C'est un fait, les relations changent de forme et aucun engagement ne peut garantir contre ce changement. Aucune forme extérieure ne peut nous donner la sécurité que nous recherchons.

Vous pouvez être marié depuis cinquante ans et la cinquante et unième, votre épouse/époux  peut décider de vous quitter !

 

En prendre simplement conscience peut nous éviter des souffrances.

Les gens qui divorcent ont presque inévitablement une impression d'échec, car ils pensent tous que les mariages sont pour toujours.

 

Dans la plupart des cas, toutefois, le mariage a été en fait un succès total, il a aidé chacun des conjoints à grandir jusqu'au point où ils n'avaient plus besoin de cette vieille forme.

 

Nous souffrons dans bien des cas parce que nous ne savons pas comment permettre à la forme de changer en continuant à respecter l'amour et le lien qui existent à un niveau plus profond.

 

Quand vous êtes profondément engagé avec quelqu'un, ce lien est éternel.

Toutefois, l'intensité de l'énergie dans la relation, augmente ou diminue en fonction de ce qu'elle a à vous apprendre à un moment donné.

 

Quand vous avez beaucoup appris en fréquentant quelqu'un, l'énergie entre vous peut diminuer jusqu'au point où vous n'aurez plus besoin d'autant, ou plus du tout d'interaction au niveau de la personnalité.

Mais le lien entre deux esprits reste fort.

Dans certains cas, l'énergie est re-stimulée plus tard, à un autre niveau.

 

Ne le comprenant pas, nous nous sentons coupables ; déçus et blessés quand nos relations changent de forme.

Comme nous ne savons pas partager adéquatement nos sentiments avec l'autre, nous réagissons souvent à ces sentiments en cassant notre relation avec l'autre.

Cela nous cause une réelle souffrance, car nous nous coupons en fait de nos propres sentiments profonds.

 

Il apparaît pourtant que les changements dans les relations peuvent se passer relativement sans douleur et même avec beauté, quand nous pouvons communiquer honnêtement et nous faire confiance durant le processus.

 

La plupart des gens croient les sacrifices et les concessions nécessaires pour préserver une relation. Cette tendance au sacrifice et à la compromission repose sur une mauvaise compréhension de la nature de l'univers.

Nous craignons qu'il n'y ait pas assez d'amour pour nous et que la vérité fasse mal.

En fait, l'univers est toujours plein d'amour, et la vérité, quand nous réussissons à la voir, est toujours positive.

Nos limitations et nos craintes lui donnent une apparence négative.

 

Quand je décide d'être honnête et de demander ce que je désire, de continuer à partager ouvertement mes sentiments, je découvre toujours que la vérité est sous-jacente de toute situation est la même pour toutes les personnes concernées.

Il semble au début que je veuille une chose et l'autre, autre chose.

Si nous continuons tous deux à dire la vérité tout comme nous la ressentons, tôt ou tard la situation se dénoue de telle manière que nous pouvons obtenir tous les deux ce que nous désirons.

 

          On peut donc considérer qu'un engagement  se fait avec soi-même !

 

Il pourrait se présenter de la sorte :

Je m'engage à honorer, obéir et chérir mon propre Etre.

 

Dans une relation, je m'engage à être vraie et honnête.

A tous ceux que j'aime, je promets de faire de mon mieux pour dire la vérité, pour partager mes sentiments, pour me prendre en charge, pour honorer le lien que je ressens avec ces personnes et pour entretenir ce lien, même si la forme change...



26/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres