* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L'Olive.

   Ne citons que pour mémoire l’olive verte, qui doit être désamérisée par traitement à la lessive de soude et n’est donc pas tellement recommandable.

 

L’olive noire est le fruit mûr de l’olivier ; on la conserve dans l’huile d’olive ou la saumure. Dans ce dernier cas, il faut la passer rapidement à l’eau bouillante, puis la placer dans un récipient, avec de l’huile d’olive.

 

Outre sa richesse en matières grasses (60 % environ), l’olive renferme de très nombreux sels minéraux : phosphore, potassium, soufre, magnésium, calcium, chlore, fer, cuivre & manganèse.

 

Parfait draineur du foie, on la recommande aux diabétiques et aux insuffisants hépatiques. Elle contient les vitamines A & C et une provitamine A (carotène).

 

Son huile, qui contribue à la diminution de l’hyper-chlorydrie et à la résolution des calculs biliaires, est utile dans la constipation & l’obstruction du foie.

 

Pour éliminer la boue de la vésicule biliaire, prendre, chaque matin, une cuillère à soupe d’huile d’olive dans le jus d’un citron ou d’un orange.

 

   Frictionner, avec cette huile, tout le corps des enfants rachitiques ou anémiés.

 

En mélange avec de l’ail râpé, on obtient un liniment précieux pour frictions & massages, en cas de foulures, douleurs rhumatismales ou musculaires, névrite, etc.

Sur la colonne vertébrale, cette friction contribue au retour des forces & à l’élimination de la fatigue.

 

Le Pr L. Binet signale que l’application d’huile d’olive sur une surface irritée diminue la pénétration d’un toxique appliqué sur cette zone.

 

Pour aider les bébés à « faire » leurs dents, masser  leurs gencives avec le doigt trempé au préalable dans l’huile d’olive.

 

   Les feuilles de l’olivier, en infusion à la dose d’une cuillère à dessert par tasse d’eau bouillante, à prendre 3 ou 4 fois par jour, entre les repas, ou comme boisson, constituent un très bon remède de l’hypertension artérielle & de l’obstruction des canaux biliaires.



28/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres