* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les maux du système nerveux autonome - spasmophilie.

          Les maux du système nerveux autonome.

 

 

Aussi appelé système neurovégétatif, il a la charge de toute l'activité non consciente de l'individu. Les fonctions organiques (circulation sanguine, digestion, respiration, etc.) mais aussi psychologiques, émotives et de défense (chair de poule, vomissement, rougeur au visage, instinct de fuite ou d'agressivité, etc.) dépendant de lui.

 

Alors que le système nerveux central est en relation avec les muscles striés, il commande, quant à lui, les muscles lisses. Il comprend le système parasympathique et le système sympathique.

Le système parasympathique a la charge de tout ce qui touche à l'activité de routine de l'organisme, comme les fonctions organiques, alors que le système sympathique a la charge des activités d'excitation, de défense et d'urgence comme l'agressivité, la fuite.

Le système neurovégétatif est géré par l'hypothalamus et le bulbe rachidien.

Les déséquilibres du système neurovégétatif expriment notre difficulté à relier en nous le Conscient et le Non-Conscient. Ils nous disent que notre Non-Conscient a de la difficulté à gérer les sollicitations qui viennent du monde extérieur et notamment les émotions.

Il se passe alors un phénomène de saturation du système central conscient qui ne peut plus digérer notre activité physique, car le système neurovégétatif prend les commandes.

Il nous « oblige » à faire ou à ne pas pouvoir faire un certain nombre de gestes, d'actes ou nous empêche d'avoir accès à certains niveaux de conscience ou de mémoire.

Toutes les manifestations de la « fameuse » spasmophilie, comme les tremblements, les tics dits « nerveux », les nausées, les migraines, les crampes, les crises de tétanie sont les expressions de cette difficulté intérieure à maîtriser et à répondre correctement aux sollicitations du monde extérieur.



14/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 339 autres membres