COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

L’incroyable histoire de Michael Packard

baleine-a-bosse2.jpg

 

 

Un pêcheur de homard s’est fait avalé puis recraché par une baleine à bosse dans le Massachusetts. L’homme sain et sauf raconte sa péripétie.

 

C’est une histoire à la Pinocchio que Michael Packard a vécu vendredi. Ce pêcheur de homard du Massachusetts a été "avalé" puis recraché dans l’océan. Après un bref séjour à l’hôpital, il a tenu à clarifier les faits.

 

"Je veux juste clarifier ce qu'il m’est arrivé aujourd’hui"

 

Après avoir raconté son histoire au journal local, le Cape Cod Times, le pêcheur a déclaré la phrase suivante : "Salut tout le monde, je veux juste clarifier ce qui m'est arrivé aujourd'hui". En effet, ce n'est qu'après son hospitalisation qu'il a pu raconter ce qui lui était arrivé.

 

"Je plongeais pour chercher des homards quand une baleine à bosse a essayé de me manger. Je suis resté dans sa bouche fermée pendant 30 à 40 secondes, avant qu’elle remonte à la surface et me recrache. J’ai des bleus partout, mais aucun os cassé.

 

Je remercie les sauveteurs de Provincetown pour leurs soins et leur aide", a-t-il écrit.

 

Il a aussi précisé qu'il était à environ 13 mètres de profondeur. "Subitement, j'ai senti cet énorme coup et tout est devenu noir".

 

Il a d'abord pensé à une attaque de requin, puis a réalisé qu’il ne sentait aucune dents ou pression:

 

"Alors j'ai réalisé : Oh mon Dieu, je suis dans la bouche d'une baleine, et elle essaie de m'avaler". "J'ai pensé : ça y est (...), je vais mourir. Et j'ai pensé à mes enfants, ma femme, il n'y a vraiment aucun moyen de se sortir de là. Et subitement, elle a fait irruption à la surface, s'est mise à secouer la tête. J'ai été projeté en l'air et j'ai atterri dans l'eau.

 

Et j'étais libre, je flottais simplement ... Je n'arrivais pas à croire que je m'en étais sorti. Et je suis là pour le raconter".

 

Un canular ou une véritable histoire ?

 

Si on peut penser de prime abord qu’il s’agit d’une blague, l’histoire est jugée crédible par Jooke Robbins, une experte des baleines à bosse.

 

De plus, il se trouve que Michael Packard a un témoin, jugé digne de foi, qui est Josiah Mayo, qui l'accompagnait dans cette pêche et le suivait, aux bulles, depuis leur bateau. Josiah Mayo est le fils d’un des chercheurs et experts en baleine du Center for Coastal Studies (Centre des études côtières) de Provincetown et affirme l’avoir vu éjecté par la baleine. Il a ensuite appelé les sauveteurs à l’aide.

 

Jooke Robbins a alors précisé que dans la région, les baleines se nourrissent en cette saison. Elle a également indiqué qu’elle connaît les personnes impliquées : “J’ai toutes les raisons de croire que ce qu’ils disent est vrai ”.

 

Se tenir à bonne distance

 

Même si elle n’a rien vu et ne peut donc pas être sûr de ces faits, "Il est possible que (le pêcheur) était juste au mauvais endroit, au mauvais moment", a-t-elle estimé.

 

Les baleines en quête de nourriture, foncent la bouche ouverte et avalent les poissons et l’eau très rapidement, puis rejettent l’eau à travers leurs fanons.

Elle explique ensuite que "leur bouche est assez large", mais "leur gorge est assez étroite, il n’y a aucune chance qu’elle puisse avaler quelque chose de gros" comme un homme.

 

Il faut tout de même être vigilant. Nous pouvons tirer une conclusion et dire qu’il est important d’être conscients que de ces puissants mammifères marins mesurent généralement, selon l’âge, entre 9 et 15 mètres. Il est donc indispensable de rester à bonne distance et de de laisser aux baleines leur espace vital.

 

Source : Ouest-france.fr

 



05/02/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 494 autres membres