* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Sans magnésium le lait ne sert à rien !

               Sans magnésium le lait ne sert à rien.

 

Malheureusement, on voit aujourd'hui des personnes qui ont consommé toute leur vie des produits laitiers, notamment pendant leur enfance, souffrir à l'approche de la ménopause ou de la préretraite de troubles articulaires étonnant. Mais, pour un biologiste, cela n'a rien d'étonnant…

 

Un apport de calcium n'a de sens que face à une carence de ce minéral. Chose rare de nos jours dans nos sociétés. On parle davantage de « bilan calcique », c'est-à-dire du bénéfice tiré entre les apports & les pertes.

Et c'est là que les choses se compliquent : l'assimilation du calcium se fait en lien avec le magnésium. Or le lait contient très peu de magnésium, contrairement aux légumes verts ou à d'autres aliments végétaux.

Le transport du calcium et sa fixation se font aussi en interaction étroite avec des mécanismes endocriniens & vitaminiques : la calcitonine sécrétée par les parathyroïdes, la vit. D synthétisée dans la peau sous l'action de la lumière.

 

Enfin le calcium intervient en effet dans cet équilibre. Il sera mis à mal dans son assimilation en présence dits acidifiants : le sucre blanc et tous ses acolytes, de nombreux hydrates de carbone, l'alcool, le tabac.

 

Ces derniers rendent plus difficiles la digestion des viandes & l'élimination par les urines...



08/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres