Sans magnésium le lait ne sert à rien !
Sans magnésium le lait ne sert à rien.
Malheureusement, on voit aujourd'hui des personnes qui ont consommé toute leur vie des produits laitiers, notamment pendant leur enfance, souffrir à l'approche de la ménopause ou de la préretraite de troubles articulaires étonnant. Mais, pour un biologiste, cela n'a rien d'étonnant…
Un apport de calcium n'a de sens que face à une carence de ce minéral. Chose rare de nos jours dans nos sociétés. On parle davantage de « bilan calcique », c'est-à-dire du bénéfice tiré entre les apports & les pertes.
Et c'est là que les choses se compliquent : l'assimilation du calcium se fait en lien avec le magnésium. Or le lait contient très peu de magnésium, contrairement aux légumes verts ou à d'autres aliments végétaux.
Le transport du calcium et sa fixation se font aussi en interaction étroite avec des mécanismes endocriniens & vitaminiques : la calcitonine sécrétée par les parathyroïdes, la vit. D synthétisée dans la peau sous l'action de la lumière.
Enfin le calcium intervient en effet dans cet équilibre. Il sera mis à mal dans son assimilation en présence dits acidifiants : le sucre blanc et tous ses acolytes, de nombreux hydrates de carbone, l'alcool, le tabac.
Ces derniers rendent plus difficiles la digestion des viandes & l'élimination par les urines ...
A découvrir aussi
- Un bain de pieds chaud pour vous endormir avec le Sourire.
- Un gel « vibratoire » pour tous les bobos.
- Equilibrer ses Emotions ! (En faire une habitude)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres