Simples hasards ou effets de synchronicité ?
L'Éveilleur Quantique
" Il suffit de prêter attention, les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt, et si vous êtes attentifs aux signes, vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l'étape suivante." Paulo Coelho
Ces « coïncidences » qui tombent vraiment bien
Nous avons tous vécu un jour une de ces « coïncidences qui tombent vraiment bien » : Sophie, en plein questionnement intérieur, tombe dans une bibliothèque sur un livre ouvert et y trouve exactement l’information dont elle avait besoin pour avancer. Jules, en pleine reconversion professionnelle, croise « par hasard »
LA personne qu’il fallait pour faire avancer son projet. Amélie pense à une amie quand son téléphone sonne : c’est justement cette personne qui l’appelle ! Ou encore Bastien qui, à la boulangerie, voit une personne déposer une petite annonce pour un logement... qui s’avère être pour lui le logement idéal qu’il recherchait !
Simples hasards ou effets de synchronicité ?
Comme le dit Abraham « L’Univers ne travaille pas pour vous donner des leçons. L’Univers ne fait que répondre à votre vibration. » Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre Carl Gustav Jung, « la synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit ».
Avec un regard attentif sur les événements, nous pouvons constater des symétries ou des correspondances entre ce que nous vivons et éprouvons, avec des événements externes de la réalité. Ces « coïncidences » nous frappent car elles sont profondément porteuses de sens pour nous. Ces « signes de la Vie » sont une forme de réponse à un besoin, exprimé conscient ou inconsciemment, et venant transcender l’espace et le temps. Une sorte de hasard intelligent, porteur de sens.
Des moments clés de notre existence, de transformation ou de transition
Les synchronicités peuvent être tout à fait anodines, et elles se présentent à nous souvent par « vagues », en général dans des moments clés de notre existence, de transformation ou de transition. C’est du moins dans ces périodes-là que nous les observons le plus en conscience.
Ces « coïncidences » fonctionnent pour les événements positifs
ou dans des circonstances plus « malheureuses »
(on emploie alors souvent l’expression « loi des séries »).
Distinguer la synchronicité de la coïncidence
Vous distinguerez la synchronicité de la coïncidence banale, car elle prendra soudainement un sens pour vous, provoquant souvent une émotion forte, et parce qu’elle sera porteuse de transformation en se produisant au moment opportun. Elle vient en réponse à une nécessité que quelque chose émerge de votre inconscient et amène une transformation au bon moment.
La synchronicité répond à une énergie qui agit comme « un principe organisateur dans le chaos de la psyché » (appelé le SOI par Jung). Elle est en lien étroit avec l’intuition, car, sans tomber dans la « pensée magique », plus l’on va accepter l’idée de synchronicité, plus l’on va ouvrir son esprit et plus elle se manifestera … et plus notre intuition va se développer.
Toutes les synchronicités font sens
Toutes les synchronicités font sens, et c’est à nous de ressentir lequel. Pour autant, il faut éviter de chercher une « explication » à tout prix, car pour comprendre la portée réelle d’une synchronicité, il faut parfois accepter de se laisser déstabiliser ou de ne pas comprendre.
Lorsqu’une synchronicité survient dans votre vie, accueillez-la sans jugement (et sans la dénigrer si elle vous semble anodine), et observez en quoi elle résonne en vous.
Faites confiance à votre intuition et à ce qu’elle vous pousse à faire ensuite, car l’important reste de se concentrer sur ce qui a du SENS pour SOI.
Enfin, savourez ce « cadeau », et faites preuve de gratitude en remerciant la vie (ou l’Univers, votre ange gardien, Dieu … selon vos croyances).
« Pour capter la synchronicité, soyez à l’affût du moindre fragment d’information qui vous aidera à poursuivre votre chemin de vie. Certains événements « synchronistiques » se produiront de toute façon, quoi que vous fassiez, mais vous pouvez en augmenter la fréquence si vous installez un champ d’énergie constant dans lequel vous anticipez en permanence de nouvelles coïncidences, de nouvelles intuitions. »
Le Secret de Shambhala, James Redfield
L'Univers : un vaste champ d'informations
Ces synchronicités nous rappellent également que les choses et les personnes sont reliées les unes aux autres, sans quoi ces phénomènes ne pourraient exister. Nous pouvons aussi faire les liens avec la Loi de Résonance (ou Loi d’Attraction), ou encore avec la force de l’Intention.
Pour mieux comprendre cela, rappelons que notre corps est composé d’un certain nombre d’atomes, possédant entre eux de très grandes quantités d’espaces vides. Ce sont les énergies vibratoires au niveau atomique qui forment ce corps physique qui est le nôtre. Ainsi, la conscience propre à chaque être humain est à la fois quelque chose de physique et d’immatériel.
L’univers est constitué sur les mêmes principes, et sa conscience à lui est un vaste champ d’information (une forme d’intelligence collective), donc d’un point de vue énergétique nous sommes tous reliés à la fois entre nous et avec l’Univers.
Cela nous permet de mieux saisir comment il est possible d’interagir non seulement avec l’Univers mais aussi avec ce qui nous entoure et d’en produire des « manifestations » dans notre Réalité, donc sur un plan physique : notre univers étant constitué de « conscience » (jusque dans les moindres atomes, transcendant l’espace et le temps), notre intention peut alors créer comme un vortex qui va induire un mouvement dans notre réalité.
Les synchronicités se manifestent dans notre vie pour nous faire évoluer
ou nous donner les informations dont nous avons besoin,
au moment opportun …
Alors soyez éveillés et attentifs aux « Signes de la Vie » !
A découvrir aussi
- Les vrais moments de la Femme ! Savoir les prendre...
- L’ADN peut être reprogrammé par nos mots ...
- J'ai demandé à la vie ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres