* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

S’ouvrir aux énergies saisonnières.

 

Vis chaque saison quand elle passe ; respire son air,

Bois ses breuvages, savoure ses fruits

et soumets-toi à ses influences.

Fais-en ta seule boisson diététique,

ta seule tisane médicinale.

 

 Henry David Thoreau.

 

Savourez. Prenez vos aises. Mangez, buvez et profitez pleinement de cette saison de réjouissances.

 

La spiritualité ancienne était centrée sur les changements prévisibles des énergies saisonnières. Les rituels gravitaient autour des semailles & des récoltes ainsi que des cycles de la lumière et de l'obscurité.

 

Les rythmes saisonniers sont intimement reliés aux rythmes corporels. Notre vie intérieure et notre vie onirique s'intensifient dans la nuit hivernale. Nous mettons la vieille année au lit, nous bouclons nos affaires et nous engrangeons nos récoltes spirituelles de sagesse & de pardon.

 

Depuis des siècles, les thérapeutes orientaux  -  en particulier ceux qui pratiquent la médecine chinoise  - tiennent compte de l'influence qu'exercent les saisons sur notre corps, notre esprit et notre âme. Cette relation symbiotique entre l'être humain et la nature a été pratiquement ignorée jusqu'à tout récemment par la médecine occidentale. Maintenant, les médecins reconnaissent que certaines personnes extrêmement sensibles à l'absence de lumière peuvent souffrir de dépression d'hiver. La photothérapie restaurera leurs énergies subtiles et les aidera à retrouver leur équilibre.

 

S'initier à l'art de la médecine saisonnière peut apporter une nouvelle dimension à notre démarche spirituelle. Dans la nature, l'hiver est la saison du repos, du rétablissement & de la réflexion.

 

Dès que les Fêtes auront pris fin,  le temps sera plus propice à l'intériorité, vous pourrez réfléchir à la façon dont vous utilisez vos moments de répit. Si vous n'en avez guère, comme on peut l'imaginer, songez aux changements à effectuer pour améliorer la situation au cours de l'année prochaine.

 

Hildegarde de Bingen, mystique allemande du XIIe siècle, nous suggère une façon fort simple d'entreprendre l'exploration de riches énergies saisonnières :

 

Regarde le soleil

Contemple la lune & les étoiles

Admire la beauté de la végétation

 

Maintenant, réfléchis…



05/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres