* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Dormir : le début de l’autoguérison…

  CLIC

 

Tout insomniaque est un être dévitalisé (recharge énergétique insuffisante), parfois dépendant aux somnifères. De ce fait, il ne peut combler ses carences énergétiques, réparer ses tissus et retrouver un équilibre mental.

Toute personne qui se réveille avec la fatigue de la veille souffre d'un état précaire dans ses équilibres biologiques (cellulaire, métabolique, énergétique…). Un mauvais sommeil ouvre les portes aux maladies. Dormir, c'est le début de l'autoguérison pour le malade…

 

                                           Philippe Dargère - Naturopathe

 

 

Favoriser l'endormissement : Autres astuces…

 

ü      Prendre, après le repas du soir, une tisane à base de tilleul, boutons d'orangers ou de feuille de menthe.

 

ü      Détendez-vous dans un bain, en ajoutant un petit sac de toile rempli de fleurs de tilleul. Si vous êtes privés de baignoire, faites un bain de pied de 10 à 15 mn en ajoutant la décoction suivant : fleurs d'aubépine, capsules et fleurs de coquelicot, feuilles de menthe & fleurs de tilleul.

  

ü      Avant de vous coucher, étirez-vous, bras en l'air tirés en arrière, en inspirant puis expirez en pliant le buste en avant et en laissant tomber les bras (de 5 à 10 fois, sans aucune crispation

 

ü      Au lieu de compter les moutons, la respiration triangulaire « pointe en haut vous rendra de grands services. Imaginez un triangle dont la pointe est en haut donc, videz bien vos poumons et, partant de l'angle en bas à gauche, inspirez lentement pendant 6 secondes. Vous vous dirigez vers la pointe en haut du triangle. Les poumons sont pleins, expirez sans crispation encore 6 secondes. Vous descendez votre triangle sur la droite et arrivez maintenant à la base où vous maintenez les poumons vides 6 secondes afin de revenir au point de départ. Vous répétez cette respiration quelques minutes. En général, on ne dépasse pas 10 mn avant de trouver le sommeil.

 

ü      Mettez quelques gouttes d'Huiles Essentielles d'oranger ou de marjolaine autour de votre oreiller, pour vous détendre (aide à la déconnexion de votre cerveau végétatif par rapport au cerveau pensant pour favoriser le sommeil).

 

ü      La réflexologie peut vous aider. Pour solliciter et favoriser les sécrétions glandulaires (hypophyse, pinéale…) et les contractions nerveuses utiles lors du sommeil, effectuez 3 touches nasales dans chaque narine avec un stylet. Le bulbe rachidien sollicité équilibre l'influx nerveux du système végétatif.

 

ü      Appliquez une bouillotte chaude sur le foie. Il fonctionne à son maximum autour de 41°C. Cela améliorera les fonctions hépatiques et stimulera la sécrétion biliaire.

 

ü      4 Conseils pour les ronfleurs : diminuez les amidons le soir, évitez les tranquillisants & les somnifères, ne buvez pas d'alcool au dernier repas et dormez sur le côté.

 

ü      Respectez vos « trains d'onde ». Allez vous coucher quand les signes arrivent, ne tardez pas. Quand vous passez un cycle, il vous faut attendre le suivant, c'est-à-dire 2 heures.

 

ü      Sur un organisme dévitalisé ou déminéralisé, il se peut qu'une mauvaise assimilation en fer ou en cuivre perturbe la phase d'endormissement. Revoir votre hygiène alimentaire paraît indispensable.

 

ü      Le plus souvent possible, ressourcez-vous auprès de la nature. Ecoutez-la vivre, intégrez ses espaces et sentez que vous faites partie de ce grand Tout. Vous sentirez, avec un peu d'habitude, une nouvelle énergie circuler en vous. Bien-être, sérénité, à n'en pas douter, au rendez-vous.

 

ü      Pour arriver plus aisément en « ondes alpha » (décontraction physique et mentale), effectuez la cure de lumière suivante sur 3 semaines : les yeux fermés, appliquez (avec une lampe) à la racine du nez la couleur verte pendant 3 mn, suivie de 30 secondes de rouge. Tous les 7 jours, remplacez ces 2 couleurs par la couleur indigo (même localisation). Ces séances doivent être accompagnées de respirations profondes sans crispation.

 

ü      Forçez-vous à bailler. Un fois au lit, baillez fort et intensément une dizaine de fois. Cet exercice décontracte le système neuromusculaire et fait retomber la tension de la journée.

 

ü      Encore un truc que nos grands-mères connaissaient. Mélangez à parts égales du miel toutes fleurs avec du vinaigre de cidre de qualité. Prenez une ou deux cuillères à café quand le sommeil se fait attendre.



28/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres