* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Abandonner les scénarios que nous faisons pour les autres.

  

Clic S/ Image pour retour à la liste     

 

   Dans le secret de notre esprit, nous écrivons sans cesse des scénarios pour nous-mêmes, notre entourage et le monde entier. Réfléchissez-y un instant.

 

Nos scénarios couvrent une infinité de sujet.

 

« Que vais-je faire aujourd'hui ? Que ferai-je dans un an ? Comment aurais-je dû agir dans telle situation ?

Mon conjoint ou compagnon devrait faire ceci ou cela, comme ceci ou comme cela.

Quand à la marche du monde, si j'en étais responsable, je la dirigerais certainement de façon différente ! »

 

Les scénarios que nous écrivons dans notre esprit sont en réalité source de beaucoup de déception, d'abattement et de désillusion dans nos relations.

 

Nous pensons qu'ils vont nous donner le sentiment d'avoir raison, d'être en sécurité, d'être aimés ou simplement d'être bien.

 

Cependant dans la majorité des cas, ils ne réussissent qu'à créer la séparation.

 

Souvent, sans en avoir conscience, nous leurrons ou manipulons les autres en essayant de leur faire vivre les scénarios que nous leur avons préparés. Alors l'amour disparaît.

 

Nous plaquons nos scénarios sur les autres en déformant ce qu'ils sont réellement.

Ainsi, nous nous ne les voyons pratiquement jamais comme ils sont et cela produit une séparation.

Dans le processus consistant à les faire correspondre à nos scénarios, nous n'entendons plus et nous ne voyons que ce que nous voulons qu'ils soient.

Nos scénarios sont tellement subtils que c'est à peine si nous nous rendons compte de leur existence.

 

Pourtant, nous pouvons facilement les identifier car nos pensées sont alors remplies de « pourrait », « serait », « devrait » et les autres « si seulement ».

 

Nos relations restent non guéries tant que nous projetons sur autrui des sentiments critiques, dominateurs, pleins de méfiance et de mépris, en affirmant secrètement ou ouvertement que nous savons toujours ce qui est le mieux.

 

Nos relations commencent à guérir lorsque nous décidons consciemment de déchirer ces scénarios, tant pour nous que pour les autres.

 

Comment pouvons-nous passer de l'élaboration de scénarios à la reconnaissance et à l'acceptation des autres tels qu'ils sont réellement ? Simplement en voyant notre responsabilité par rapport à ces scénarios, en évitant des mots tels que «devrait », « pourrait », « si seulement », etc…

 

Ces mots nous montrent que nous plaquons nos propres scénarios sur les autres, créant la séparation. Nous pouvons nous détacher de nos scénarios car nous n'y trouvons plus aucun intérêt !



14/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres