* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Elixir de vitalité : le retour de jeunesse.

    Elixir de vitalité : le retour de jeunesse.

 L’élixir de vitalité, issu d’une recette de guérisseur de Savoie, était très utilisé pour donner de l’ardeur à la tache aux montagnards, pour  « retaper » les convalescents et pour les jeunes mariés. L’herboriste Patrice de Bonneval a enrichi la recette traditionnelle pour en faire un stimulant contre les fatigues & les baisses de tonus des intersaisons.

 Les Guérisseurs des montagnes ont rapidement compris que des plantes si robustes et pleines de vie pourraient leur apporter leurs concours pour lutter contre les mêmes difficultés. Différentes recettes tonifiantes existent en Haute-Savoie, mais l’une se distingue des autres : l’élixir de vitalité.

 La formule originale : D’après ces guérisseurs, l’élixir de vitalité se compose essentiellement de 4 plantes.

 *  La Sarriette. Elle entrait dans la composition des vins digestifs du Moyen-âge. Elle est stimulante, euphorisante & aphrodisiaque.

 *  L’Angélique. C’est l’herbe du « Saint-Esprit ». Elle préserve des effets de la vieillesse et se distingue surtout pour ses propriétés antifatigue & antispasmodique.

 *  La Menthe poivrée. Elle est digestive, tonique & stimulante, et jouit d’une excellente réputation comme antifatigue général.

 *  Les fèves de Kola, importés d’Afrique tropicale depuis XVIe siècle, dont les guérisseurs connaissaient l’utilisation traditionnelle.

Sur la route des commerçants débarqués de Méditerranée, à destination  de la Suisse & de l’Allemagne, les échanges étaient riches entre les commerçants & les populations locales. Les fèves ont été introduites dans la préparation pour leur pouvoir tonifiant.

Elles contiennent en effet de la caféine, de la théobromine (comme le chocolat), mais surtout de la kolatine. Cette molécule stimule le système nerveux, augmente la tension artérielle, diminue l’essoufflement et atténue en partie la sensation de fatigue.

 Quatre plantes des quatre coins du monde.

 L’introduction d’une plante étrangère dans une préparation locale a donné l’idée à l’herboriste de rechercher d’autres plantes exotiques et d’enrichir l’élixir de plantes tonifiantes compatibles entre elles.

 *  L’Eleuthérocoque, le  « ginseng sibérien», était donné en quantité aux athlètes russes car il augmente la résistance à l’effort, stimule l’appétit et améliore la circulation cérébrale.

 *  Le Gingembre, une racine épicée, est hépato-stimulante. En aidant le foie à fonctionner à plein régime, le gingembre améliore le filtrage du sang.

 *  Le Ginseng, lui, est la panacée de l’Extrême-Orient. Potentialisés par les autres plantes, les effets du ginseng sont amplifiés sur le fonctionnement du cœur, des poumons, de la sexualité et sur la vascularisation cérébrale.

 *  Les graines de Moutarde, originaires de l’Inde, étaient moulues & employées pour faciliter la concentration des fakirs & des méditants. Elles sont maintenant utilisées pour leurs vertus tonifiantes et pour la stimulation des fonctions digestives.

 Fatigues intellectuelle, physique & sexuelle.

 Patrice de Bonneval utilise depuis des années cet élixir, idéal dans les cas de fatigue tenace, pour faire passer les coups de pompe dus au changement de saisons ou pour accélérer la rémission des convalescents. L’Elixir de vitalité est surtout un stimulant contre les fatigues intellectuelle, physique & sexuelle.

Il peut également aider les personnes qui doivent passer des nuits éveillées pour le travail…ou pour la première nuit de noce.

En raison du grand pouvoir stimulant des plantes réunies, l’élixir est déconseillé aux personnes qui ont de la tension artérielle ou le cœur fragile, aux insomniaques & aux enfants. Il est recommandé de ne pas dépasser 2 cuillères à café par prise.



26/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres