* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La fatigue sexuelle.

Tout comme la fatigue générale, l’asthénie sexuelle peut être due à un surmenage professionnel, à un choc émotionnel ou à un stress excessif, mais plus souvent encore à un déséquilibre organique et relève le plus souvent autant de la physiologie que de la psychologie.

Or, certaines H. E. peuvent apporter une aide sur ces 2 plans, même s’il faudra sans doute compléter par un traitement psychothérapeutique approprié.

 

   L’H.E. d’Ylang-ylang, ou Cananga odorita, originaire de Madagascar, des Comores, des Philippines, de Java et de Sumatra, est un aphrodisiaque qui agit tant au niveau physiologique que psychologique puisqu’il est même réputé améliorer l’humeur dépressive.

 

C’est, de plus, un antispasmodique puissant, un hypotenseur, un anti-inflammatoire, un antiseptique intestinal et un antidiabétique qui, d’autre part, calme les palpitations et agit contre les douleurs.

 

Bien que l’usage interne soit toléré, on utilise plus habituellement l’H.E. d’Ylang-ylang par voie externe et sur de courtes périodes.

 

   L'H.E. de Menthe poivrée, ou Mentha piperita, originaire du pourtour méditerranéen et de Chine, est un tonique général très puissant mais aussi un tonique sexuel reconnu.

 

C'est aussi un anti-infectieux, immunostimulant, stimulant hépatique & pancréatique, expectorant, carminatif, anti-nauséeux, stimulant, circulatoire, antalgique et enfin dépuratif du sang.

 

On évite, autant que faire se peut, de l'employer par voie externe à cause de son pouvoir allergisant. Tout au plus peut-on l'appliquer en petite quantité au niveau du front, des tempes et du lobe des oreilles.

 

De même l'usage interne doit rester relativement limité en quantité car, en excès cette H.E devient un stupéfiant et un hypertenseur.

 

   L’H.E. de Gingembre, ou Zingiber officinale, originaire de Chine, d’Inde et de Malaisie, est un tonique sexuel et aphrodisiaque reconnu, qui est aussi efficace contre les douleurs musculaires, rhumatismales et dentaires, facilite la sécrétion gastrique, l’élimination des gaz et l’expectoration, et fait baisser la fièvre.

 

On l’utilise aussi bien en interne qu’en externe, mais il ne faut pas le confondre avec le gingembre indien, Asarum canadense, qui n’a pas de vertus thérapeutiques particulières, ou avec la variété Zingiber cassumunar qui est un antiasthmatique.

 

L’utilisation conjointe de ces H.E. s’obtient en préparant une huile de massage composée de 30 g d’huile d’amande douce, 30 g de noyau d’abricot et 2 g de chacune de ces H.E., que l’on applique matin & soir au niveau du dos et des membres.



18/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres