* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Lentille est très nutritive…

   La lentille est à consommer en saison froide. De tous les légumineuses, c'est la plus digeste. « L'amidon qu'elle contient est celui qui subit le plus complètement et le plus rapidement l'action des amylases pancréatiques & salivaires.

 

La richesse en fer des lentilles et leur influence heureuse sur la lactation sont proverbiales. La présence de soude et de potasse assure la saponification des graisses, donc leur assimilation, et l'évacuation de celles qui sont en excès ; ces propriétés sont précieuses en hiver, où l'on absorbe généralement plus de corps gras qu'aux autres saisons.

 

Manganèse et Vitamine C assure une bonne répartition de tous les éléments nutritifs de la lentille dont la vitamine B préside à l'équilibre nerveux et collabore également à la nutrition générale.

 

Etant donné la concentration des éléments nutritifs dans les lentilles, comme dans tous les légumes et fruits secs, il y a lieu de les consommer avec modération. Ne pas manquer d'ajouter des aromates propres à prévenir les fermentations dangereuses. Mettre ail ou oignon, persil, thym, laurier, noix de muscade, etc.

 

  Cuites à l'eau et réduites en purée, les lentilles peuvent être appliquées, en cataplasmes sur les abcès et toutes plaies purulentes ou enflammées.



29/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres