* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Pourquoi est-ce si difficile d’accepter les autres sans les juger ?

     Pourquoi est-ce si difficile d'accepter les autres sans les juger et si facile de vouloir les changer ?

 

Cela provient principalement de nos blessures de trahison ou d'injustice.

 

La blessure de trahison est activée lorsque l'autre agit tout à fait à l'opposé de ce que nous attendions. Nous croyons qu'une personne qui nous aime devrait toujours essayer de nous plaire.

 

Nous ne différencions pas « plaire » et « aimer »…

 

Quelqu'un peut choisir de ne pas nous plaire,

c'est-à-dire de ne pas agir selon nos attentes,

et nous aimer quand même…

 

Par exemple, ce n'est parce que monsieur choisit de remettre à demain ce que madame veut aujourd'hui qu'il est en train de lui dire qu'il ne l'aime pas !

 

Il ne fait qu'affirmer sa préférence. Si écouter sa préférence le met dans une situation précaire, cela ne concerne que lui, car ce sera lui qui aura à en assumer les conséquences.

Le fait que madame vive autant d'émotions provient sûrement qu fait qu'elle croit que ce sera elle qui aura à en assumer les conséquences : c'est faux.

 

 La notion de responsabilité dit bien que personne

dans ce monde ne se trouve ici

pour assumer les conséquences des autres.

 

Ceux qui ne respectent pas cette loi de la responsabilité sont ceux qui vivent beaucoup d'émotions, qui se sentent souvent très coupables ou qui essaient de culpabiliser les autres…

 

La blessure d'injustice est activée lorsque nous croyons que ce n'est pas juste ou pas justifié ou pas assez parfait. Nous avons surtout peur d'être jugé nous-même. 

Prenons l'exemple du père qui ne peut diriger la façon de vivre, de s'habiller, de se coiffer de son fils et qui se met dans tous ses états car le fils ne veut plus continuer ses études. Depuis qu'il est né, il rêve de le voir réussir de longues études et surtout de mener une brillante carrière. Sa motivation est principalement la peur de ce que vont dire les autres si son fils traîne dans les rues, car monsieur a réussi, même sans études universitaires, à se faire une place dans la société

Il croit sincèrement qu'il est très injuste de la part de son fils de ne pas profiter de l'opportunité qu'il a de faire de longues études, alors que lui ; le père, ne l'a pas eue, venant d'un milieu très pauvre.

 

Sa difficulté à digérer cette situation et le comportement de son fils affectent directement sa capacité à digérer sa nourriture.

 

Le corps physique est d'une intelligence parfaite et représente un outil formidable pour attirer notre attention sur la façon de vivre en harmonie.

En effet, êtes-vous obligé de toujours indiquer à votre estomac comment s'y prendre pour digérer tout ce que vous lui donnez ? Non ? au contraire, vous faites bien confiance à votre corps qui sait comment digérer par lui-même.

Il en est ainsi avec tout ce qui se passe autour de nous.

 

Nous n'avons pas à dire à tout le monde comment vivre leur vie, nous devons leur faire confiance cat ils savent au plus profond d'eux ce dont ils ont besoin et, quelles que soient leurs décisions dans la vie, ils apprendront quelque chose qui leur sera utile un jour !

 

Cela n'empêche pas de donner des conseils, de vouloir diriger une autre personne, mais il y a une nette différence entre diriger et vouloir contrôler…

 

La personne qui dirige donne son avis ou son conseil et lâche prise par la suite sur ce que fera l'autre avec ce conseil. Elle ne vivra donc pas d'émotions si l'autre a une opinion différente et n'aura donc pas de problèmes de digestion…

 

Ce qui vient d'être dit s'applique aussi à nous-même. Chaque fois que nous ne pouvons digérer notre propre comportement ou attitude intérieure, nous affectons notre façon de digérer les aliments.

 

Ne pas nous digérer signifie vivre de la colère contre nous-même et vouloir nous changer à tous prix quand nous agissons à l'opposé ce que dit notre égo, qui correspond à l'accumulation de toutes nos croyances...

 

Article tiré des enseignements de Lise Bourbeau 



05/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres