Les sons binauraux sont spécialement conçus pour générer une modification des ondes cérébrale, et amener à différents états d’esprit, comme le bonheur, la créativité ou la détente. Ils sont parfaitement sans danger, non-addictifs, et peuvent- être utilisés sans restriction aucune.
Autre phénomène important ? Les coups binauraux permettent une réconciliation des deux hémisphères de notre cerveau, ils conduisent vers un état de non dualité, un état d’unité.
Un peu d’histoire et quelques explications : Pendant longtemps, la communauté scientifique a pris conscience du fait que certaines fréquences sont associées à certains états de conscience particuliers. Par exemple, la fréquence alpha (8 à 12 Hz) est présente lorsque les individus sont dans le mode de la pensée positive ou de l’apprentissage. Cette fréquence peut être vérifiée par la lecture d’un électroencéphalogramme (EEG). Elle ne peut généralement être obtenue que par l’exercice de la méditation.
Alors, direz-vous, pourquoi ne pas simplement écouter cette fréquence binaurale si l’on veut tenter d’adopter un tel état de conscience ? Nous pourrions essayer, mais les oreilles ne peuvent généralement entendre que les fréquences entre 20 Hz et 20.000 Hz. Les fréquences de l’ordre de 8 Hz ne sont tout simplement pas perçues. Si nous pouvions offrir au cerveau la perception des fréquences les plus basses, nous serions en mesure de recréer ces états de conscience à la demande. C’est précisément ce que l’expérimentateur allemand HW. Dove a mis au jour en 1839. Il a découvert qu’en jouant deux sons de fréquences proches respectivement dans chaque oreille, on peut produire en résultante, à l’intérieur du cerveau, un troisième battement « binaural » a une fréquence différente, influençant ainsi directement les ondes cérébrales et l’état de conscience. Prenons un exemple, imaginez un son pur de 400 Hz présent dans l’oreille droite, et un son pur de 410 Hz présent dans l’oreille gauche (à l’aide d’un casque stéréo), la différence entre les deux sons est synthétisée dans le cerveau, résultant en un troisième « battement binaural » de 10 Hz. Celui-ci appartient au domaine des fréquences alpha, qui débouche sur la relaxation, l’apprentissage accéléré et la pensée positive.
Bien sûr, toute cette information serait inutile si l’on ne pouvait savoir précisément quelles fréquences induisent les états de conscience désirés. Heureusement, grâce à de longues recherches et à l’étude de plusieurs milliers d’électroencéphalogrammes, ces fréquences sont depuis longtemps bien connue de la communauté scientifique.
Bien sûr, d’autres études ont montré que l’exposition à certaines fréquences spécifiques entraîne vers des états de conscience particuliers. Ainsi, nous savons par exemple qu’une séance de 30 minutes à 5 Hz peut remplacer environ 2 à 3 heures de sommeil profond, et que l’insomnie peut être combattue par une dose de dix minutes de fréquences entre 4 et 6 Hz, puis par des fréquences inférieures à 3,5 Hz pendant vingt à trente minutes, pour terminer par une fréquence de 2,5 Hz finissant en fondu. Source
Clic Sur Image