* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

EMBLICA OFFICINALIS – AMALAKI : (Retarde le vieillissement)

 EMBLICA OFFICINALIS - AMALAKI : Vit. C

 

Appartenant à la famille des euphorbiacées, Emblica officinalis a un fruit nommé amalaki qui est la principale source de vitamine C naturelle de la phytonutrition Ayurvédique.

Les analyses confirment l'intérêt thérapeutique de l'amalaki puisque ce fruit contient 20 fois plus de vitamine C que l'orange, agrume de référence de la vitaminothérapie C.

 

Cette plante qui pousse dans le Sud de l'Inde est donc caractéristique pour ses fruits, les amalakis (également appelés emblics) de forme ovoïde, de la grosseur d'une petite olive, de couleur jaune orangé, à la surface ridée, et comprenant 3 coques à endocarpe ligneux.

 

L'exceptionnelle richesse de l'amalaki en vitamine C justifie sa renommée en Inde. Il est utile de préciser ici le grand intérêt de la vitamine C.

 

La vitamine C (acide ascorbique) est l'antioxydant le plus puissant des fluides intracellulaires. Elle piège littéralement les radicaux libres grâce à ses propriétés réductives. Cela a de précieuses conséquences :

 

v     Elle empêche la formation de nitrosamines cancérigènes, inhibe toute forme d'oxydations en cascade (réactions en chaine), protège les membranes cellulaires et freine le processus artérioscléreux.

 

v     De plus, elle contribue à la stimulation de l'immunité en favorisant la formation des globules blancs immunostimulants (lymphocytes neutrophiles), ce qui défend l'organisme contre les microbes & les virus.

 

v     Elle active la synthèse du collagène, contribuant à la régénération des épithéliums (par exemple de la peau, dont elle freine le vieillissement), et des tissus conjonctifs (par exemple des cartilages articulaires, dont elle stimule la régénération en cas d'érosion arthrosique). Elle permet la synthèse de certains acides aminés, proline, lysine, tyrosine, phénylalanine. C'est aussi le co-facteur d'assimilation de la vitamine E, autre antioxydant.

 

Elle est indispensable pour l'intégrité fonctionnelle du cristallin de l'œil, freinant sa corrosion oxydative. C'est une chose peu connue : le cristallin est le tissu humain où se concentre la plus forte proportion de vitamine C. La vitamine C contribue à garder au cristallin sa transparence, sa souplesse & sa capacité à produire une bonne accommodation visuelle.

 

La prise  d'Emblica officinalis (sous forme de poudre de fruit dosé en vitamine C)  est particulièrement conseillée en cas de grande fatigue, mauvais état général, immunodépression de l'organisme, maladies infectieuses (microbiennes & virales)… et pour freiner le vieillissement !



12/05/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres