* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Méthode Vittoz.

3 Exercices dynamiques issus de cette méthode

contribuent à votre bien-être.

  fraicheur.jpg

Retour à la liste

      La marche consciente, tout d'abord, est un exercice consistant à bien percevoir le contact de la plante des pieds avec le sol, à être à l'écoute du bruit des pieds prenant contact avec la terre, sentir l'articulation de la cheville, prendre conscience des mollets, des genoux, du balancement des épaules, du contact des vêtements, etc. L'attention à ce que l'on fait et le ressentir est considéré comme un exercice de méditation ou de relaxation, et l'on a toujours la possibilité d'étendre ce genre de pratique à toutes sortes d'activités : ouverture d'une porte, montée d'un escalier, lavage des mains.

 

   La marche respiratoire, est une variante consistant à rythmer sa respiration sur la base des pas parcourus, par exemple, inspirez pendant 4 pas, retenez l'air pendant 2 pas, expirez pendant 5 pas. Trouvez vous-même votre cadence.

 

   Une relaxation dynamique parfait cette série. Assis, levez un bras et 2 fois de suite, laissez- le retomber lourdement. Passez à l'autre bras, puis aux jambes.

 

Puis relâchez les muscles de votre visage, du cou et du dos, tout en respirant calmement et en réalisant pleinement les sensations que chacun de ces exercices vous procure.

 

Ensuite, ressentez les courants passer d'un membre à l'autre, traverser le corps, parcourir tous les chemins.

 

Puis prenez bien conscience du mouvement et de toutes les sensations qui l'accompagnent lorsque vous pliez lentement un bras, puis l'autre ; exercez votre vue, votre ouïe à percevoir ces mouvements ; bref, rendez-vous le plus conscient possible de toutes les perceptions & sensations que ces gestes simples provoquent...



07/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres