* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Millepertuis = antidépresseur ...

                                                    

  

 Clic ICI pour retour à la liste

Le Millepertuis aussi nommé herbe de chasse diable, 

herbe aux mille trous ou encore herbe de la Saint-Jean

est réputé depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques.

 

Le Millepertuis est utilisé depuis plus de 2000 ans. Dans la Grèce Antique, on lui reconnaissait une efficacité contre diverses affections cutanées.


Au XVIIème siècle, on l'employait pour soulager les problèmes digestifs et urinaires ainsi que dans la guérison de plaies.
Après une baisse de popularité avec l'arrivée de la pharmacologie, le Millepertuis est de nouveau beaucoup employé, surtout en Europe, comme la plante contre la dépression et l'insomnie.

 

Propriétés thérapeutiques

 

De nombreuses propriétés du Millepertuis ont été mises en évidence depuis l'Antiquité. De par sa composition chimique, il possède de nombreuses applications.

 

A l'origine, on lui reconnaissait surtout une efficacité dans la guérison de plaies : il était utilisé en liniments contre les brûlures, les ulcères. Les tanins ayant des propriétés anti-inflammatoires et astringentes expliquent ces vertus cicatrisantes.

 

Aujourd'hui, il est reconnu comme un moyen efficace de lutte contre la dépression.

 

Utilisé sous forme de tisanes, de gélules ou d'extraits fluides, il permet de combattre la dépression grâce à son activité calmante et déstressante. Cet effet antidépresseur serait principalement dû à l'hypéricine, un pigment dianthrone, dont le mécanisme d'action n'est pas encore totalement élucidé... Pour l'obtention de cet effet, l'emploi de l'extrait sec est préféré.

 

D'autre part, des études récentes ont confirmé les propriétés astringentes et antivirales du Millepertuis... 



16/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres