* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Phénix : l'Ame Immortelle.

 

Clic S/ Image pour retour à la liste

      

 

   Oiseau mythique au plumage écarlate, d'une beauté inégalable, qui après avoir vécu plusieurs siècles, se brûlait lui-même sur un bûcher et renaissait de ses cendres, le phénix est le symbole de l'immortalité & de la résurrection, celle du Christ, au Moyen Age.

 

Assimilé au soufre philosophique et au nombre quatre (les quatre éléments de la pierre physique et les quatre étapes de la transmutation) par les alchimistes, le phénix représente la fixité  de l'être vivant en sa mort continuelle, sources de renaissance spontanée.

 

L'image de cet animal légendaire nous incite à brûler nos insuffisances et à renaître des cendres du vieil homme.

 

En Egypte il était un symbole des révolutions solaires et une manifestation de l'âme de Râ, dieu solaire, associé à Héliopolis, centre initiatique consacré au culte de cette divinité.

 

En Chine, le phénix (feng-huang) est le deuxième des quatre animaux fabuleux sacrés ou doués de spiritualité, unissant en eux le yin & le yang. Son corps représente les cinq qualités humaines : sa tête, la vertu ; ses ailes, le devoir ; son dos, le comportement adéquat au cours des rituels ; sa poitrine, la vertu d'humanité ; son ventre, la fiabilité.

 

Dans l'iconographie, le phénix mâle symbolise le bonheur & le phénix femelle,  l'impératrice. Rassemblés, ils souhaitent une union heureuse…



18/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres