COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Leçon d'Audace et de Sagesse

aigle soleil.jpg

 

L'Aigle et le Chat 

 

Dans une forêt ancienne, où le calme régnait,

Un aigle majestueux, sur une branche, se posait.

Ses ailes puissantes, prêtes à s'envoler,

Dominait la forêt, de sa vue élevée.

 

Un chat agile, aux griffes acérées,

L'observait en silence, son esprit concentré.

Attendant le moment où l'aigle prendrait son essor,

Pour mettre à l'épreuve sa ruse et son effort.

 

L’aigle s’élança, en un vol grandiose,

Et le chat bondit, rapide et audacieux.

D'un coup précis, il planta ses griffes dans la queue de l’aigle,

Provoquant un cri strident, un acte bien incivile.

 

"Pourquoi donc, chat, t’en prends-tu à moi ainsi ?

Ne vois-tu pas le danger de ton acte impoli ?"

Cria l’aigle, furieux, mais aussi intrigué,

Par ce geste audacieux, par ce défi insensé.

 

Le chat, avec un sourire narquois et fier,

Répondit sans détour, d’une voix claire :

"Ô noble aigle, je voulais tester ma force,

Voir si je pouvais t’atteindre, sans remords ni écorce."

 

L’aigle, d’un regard perçant, fixa le félin,

Et dans un souffle sage, exprima son dessein :

"Testes ta force, certes, mais avec sagesse,

Car l’audace sans raison mène à la détresse.

 

Chaque être à sa place dans ce vaste univers,

Respectons nos rôles, nos chemins divers.

Ton agilité est grande, ta ruse certaine,

Mais la sagesse t’apprendra à éviter les chaînes."

 

Le chat, touché par ces paroles de vérité,

Comprit son erreur, et demanda la clarté :

"Je m'excuse, noble aigle, pour cet acte mal avisé,

Ton enseignement m’éclaire, je l’accepte avec humilité."

 

L’aigle, magnanime, accepta le repentir,

Et leur enseigna une leçon, à ne pas fuir :

"L’audace doit être tempérée par la sagesse,

Pour trouver l’équilibre, et éviter la faiblesse."

 

Ainsi va la vie, dans cette forêt paisible,

Où chaque être apprend, de façon indicible.

Que l’aigle et le chat, par cette histoire,

Nous montrent la valeur du respect et de l’espoir.

 

Cédric Kyoto

 



02/06/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 497 autres membres