COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Les Cycles du Devenir

tout avoir pour profiter de la vie.jpg

 

Dans Les cycles du devenir, Alexander Ruperti développe le cycle générique de la vie humaine, en fonctions de différentes étapes, de sept ans en sept ans.

 

Ainsi, sur une durée de vie moyenne de 70 ans, il applique le modèle de l'archétype du cycle, celui de la lunaison

 

Nous retrouvons ainsi le mi-point de la vie à 35 ans, la première période étant celle de la formation de la personnalité en fonction des schémas familiaux, culturels, sociaux, et la deuxième période prépare la construction de l'individualité, en fonction d'une forme de conscience propre à chacun.

 

A partir de 35 ans, les énergies vitales faiblissent, et la compréhension augmente, les valeurs se modifient, et les actes deviennent créateurs.

 

Le cycle se divise donc en dix phases de sept ans :

 

0 à 7 ans - C'est la période de croissance et de développement du corps, l'enfant apprend à marcher, à parler, à se nourrir, à lire, à écrire...il prend conscience de son environnement, et des premières règles sociales. Ce qui a été appris, comme ce qui a manqué, restera marqué dans le développement de la personnalité.

 

7 à 14 ans - L'enfant commence à affirmer sa personnalité, il se confronte aux limites imposées par les parents, l'école... C'est une période de créativité, l'enfant s'exprime spontanément par les jeux, il assure son propre pouvoir, surtout face à son groupe d'amis.

 

14 à 21 ans - Au moment de l'adolescence, le jeune garçon ou la jeune fille prennent conscience de leur sexuation, ils sont confrontés au monde extérieur, et sont attirés par les premières relations, ils ont envie de participer au monde. C'est une période où les idéaux sont forts, on veut refaire le monde.

 

21 à 28 ans - Ce sont les débuts d'une réelle participation au monde extérieur, et on commence à se dissocier des valeurs données pendant l'enfance. Avant l'âge de 28 ans, l'autonomie devrait être de plus en plus forte, on construit sa vie, sa propre famille, en se détachant de l'influence des parents.

 

28 à 35 ans - Première re-naissance : germe d'une vie véritablement individuelle. La période de 28 à 30 ans est un tournant dans la vie, avec le retour de Saturne, et de la Lune progressée. On prend conscience de ses dons et capacités, et de la façon dont on peut les utiliser pleinement, en fonction de ce que l'on est.

 

35 à 42 ans - Seconde période d'affirmation, à un niveau individuel. A l'âge de 35 ans, mi-point du cycle, on traverse une crise de réévalutation des valeurs, rien ne sera plus jamais comme avant. Il y a une nouvelle recherche de sécurité, le moment est propice à une recherche de stabilité intérieure, et d'expression de la personnalité.

 

42 à 49 ans - On s'ouvre à nouveau au monde, c'est une période de renouveau sur le plan des activités, qui peut être marquée par un changement radical. Si cela ne se fait pas, si la personne n'a pas pris le chemin de l'individuation, les premières "raideurs" apparaissent.

 

49 à 56 ans - C'est une période d'accomplissement au niveau extérieur, et qui devrait être marquée par la recherche du sens. Les épreuves de la vie pourront être transformées en nouvelle énergie, la sagesse.

 

56 à 63 ans - Deuxième re-naissance : la personne qui a choisi la voie de l'individuation pourra incorporer dans sa vie une qualité spirituelle. C'est un moment où un tri doit être fait dans les outils qui sont à notre disposition, en fonction du but que l'on s'est fixé.

 

63 à 70 ans - C'est une période d'expression du Soi, de l'esprit. Si la personne n'a pas choisi la voie de l'individuation, l'esprit s'éloigne, et les cristallisations 

 se font de plus en plus présentes.

 

Trois Naissances 

 

Rudhyar a l’idée de diviser ce cycle de 84 ans en trois périodes de 28 ans, en fonction de ses connaissances des nombres, issues de la Kabbale et de la tradition biblique.


Chacune de ces étapes est une nouvelle naissance, qui donne la possibilité à l’homme de construire ses trois corps, physique, mental et spirituel : 

 

CORPS (physique) : De la naissance à 28 ans, l’homme développe sa personnalité, dans la suite logique des acquis hérités des parents et de la culture dans laquelle il est né. 

 

AME (mental) : De 28 ans à 56 ans, il développe son individualité en fonction des choix qu’il a lui-même faits. 

 

ESPRIT (spirituel) : De 56 ans à 84 ans, il développe son identité spirituelle.

 

Après 84 ans, il aura la possibilité de réaliser le  " Soi " , l’union avec le Divin, d’une façon permanente, et vivre avant la mort l’immortalité. 

 

Evidemment, ce « modèle » d’évolution de l’homme est symbolique, et reste une potentialité. Tous les êtres humains ne choisissent pas la voie de l’individuation, et encore bien moins s’orientent vers une vie spirituelle.

 



07/01/2025
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres