* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Sept couleurs pour les blasons…

   Arborer ses couleurs, voilà la fierté de tout noble depuis le XXIIe siècle. Les armoiries reflètent en réalité un système complexe d’emblèmes qui s’est constitué au fil des siècles.

A l’origine, l’usage des blasons est dicté par des considérations pratiques : il s’agit de reconnaître les groupes en présence au combat ou les champions qui s’affrontent lors des tournois.

 Mais, petit à petit, leur diffusion s’est amplifiée jusqu’à marquer les objets précieux de la vie quotidienne, livres, vaisselle, carrosses, livrées des serviteurs.

 

Le blason devient une sorte de carte d’identité, une marque de reconnaissance qui n’est d’ailleurs pas, contrairement aux idées reçues, réservée à l’aristocratie.

Chacun peut s’inventer un blason – en respectant quelques règles.

 

Les armoiries sont constituées de divers éléments, comme des lions, des aigles, des fleurs de lys ou des tours, mais c’est la répartition des couleurs qui en codifie définitivement la composition.

 

Seules sept couleurs sont employées et elles sont rebaptisées par l’héraldique : argent (c’est le blanc), or (le jaune), gueules (le rouge), sable (le noir), azur (le bleu) sinople (le vert) et enfin pourpre (le gris violacé).

Il faut d’emblée dire que ces couleurs sont en quelque sorte abstraites : peu importent les nuances, l’azur peut être représenté par un bleu ciel ou un bleu marine, c’est l’idée de bleu qui est utilisé comme emblème.

 

Argent et or appartiennent à un premier groupe, les autres couleurs à un second. La règle interdit de superposer ou de juxtaposer des couleurs du même groupe. On voit bien là comment les couleurs assurent une structure fixe & contraignante, et constituent ensemble un véritable système symbolique.

 

Ajoutons que, si de nos jours les blasons sont tombées en désuétude – si ce n’est dans le petit monde doré des princesses & des têtes couronnées -, nous pouvons voir chaque jour des avatars de ces emblèmes dans les couleurs des clubs de football, les casaques des jockeys, les logos de certaines firmes ou encore les drapeaux nationaux...



25/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres