* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Symbolisme : LE SOLEIL.

   Chez les peuples primitifs, le soleil est de sexe masculin. Il est le symbole du pouvoir créateur, de la vie, de la force, de la puissance.

 

* Sa lumière est associée à l'intelligence et à la connaissance.

 

* Positif & dynamique, il est associé à des traits de caractère comme la noblesse, la puissance, l'ambition, l'autorité, la générosité, l'enthousiasme, mais aussi l'orgueil ou même la tyrannie.

 

* Physiquement, il a un rapport avec des organes comme le cœur, le système circulatoire, le système nerveux et le sens de la vue.

 

Les Végétaux qui lui sont analogues sont, notamment, des arbres comme l'oranger, le citronnier, le palmier & le grenadier ; des fleurs comme le tournesol, la pivoine & le géranium ; des épices assez fortes parmi lesquelles la muscade, la girofle, le safran, le romarin, la cannelle…sans oublier la plante sacrée des druides : le gui.

 

* Les animaux apparentés au symbolisme solaire sont tous les animaux « nobles » & « dominants », comme l'aigle, le lion…

 

* Dans une famille, le soleil représente traditionnellement le chef de famille.

 

* Socialement, il évoque la célébrité, les fastes, les cérémonies. Il peut symboliser des fonctions de responsabilité, et représenter une personne importante & puissante.

 

* Il peut représenter des religions, le soleil est associé, parfois symboliquement, à la divinité.



25/02/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres