* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

TAMARIN.

 Originaire de l’Inde & du Moyen-Orient, le tamarin est une bonne source de protéines, d’acides organiques & de fibres, et recèle de nombreuses vitamines et notamment A, B1, B2, B3 & C, ainsi que des minéraux comme le calcium, le phosphore, le fer, le sodium & le potassium.

 

C’est un calmant, un expectorant, un antiseptique, anti-inflammatoire, digestif, carminatif, tonique & laxatif.

 

Il est préconisé dans les états fiévreux causés par une incapacité de l’organisme à éliminer les toxines, en cas d’alcoolémie, d’inappétence due à la chaleur, de toux, d’asthme, de vomissements, de parasites chez l’enfant, de rhumatismes liés à l’humidité, d’hypertension & de constipation.

 

En tant que tonique, il agit aussi bien sur le cœur que le foie, les intestins, l’estomac ou les reins.

 

Il se consomme à l’état naturel ou en jus, en gelée, confiture, marmelade ou sirop ; on en fait le plus souvent une pâte ou on le sèche et le réduit en poudre.

 

La décoction, de cette poudre se dose de 15 à 30 grammes par jour. On infuse aussi le fruit frais, à raison de 5 grammes de pulpe dans ¼ de litre d’eau bouilli 5 mn et infusé 10 mn.

On en prend alors 3 tasses par jour pendant 10 jours ; mais on ne doit jamais dépasser les doses indiquées si l’on veut éviter un fort effet laxatif.



26/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres