* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

De la naissance à la mort d’une étoile.


      Selon une théorie, les étoiles naissent grâce à l’attraction réciproque de molécules de gaz (principalement de l’hydrogène). Ces molécules s’agrègent, provoquant une élévation de la température. Sous l’effet de la chaleur, elles se déplacent de plus en plus vite, s’entrechoquant violemment. Ces chocs provoquent ce qu’on appelle une réaction nucléaire : voilà pourquoi l’étoile brille !

 Mais cette lumière n’est pas éternelle. Une fois la totalité de l’hydrogène consommée, l’étoile se refroidit et sa matière se contracte peu à peu. Son pouvoir d’attraction devient alors si puissant qu’elle est capable d’absorber tous les rayons lumineux qui lui parviennent. Mais à cause de son extrême densité, l’étoile agonisante ne renvoie pas ces rayons. Comme aucune lumière ne peut plus s’échapper, l’étoile devient invisible, il s’agit désormais d’un trou noir.

 Les trous noirs échappant par définition à l’observation, comment apporter la preuve de leur existence. Rien n’est plus simple, affirment les astrophysiciens. Ceux-ci observent fréquemment deux étoiles tournant l’une autour de l’autre sous l’effet de la gravité. Parfois, une seule étoile suit un mouvement identique, cette fois avec un compagnon invisible : un trou noir. Selon les spécialistes, il existe un grand nombre de trous noirs dans l’univers et ceux-ci peuvent atteindre des dimensions gigantesques, parfois même cent millions de fois supérieures à celles du soleil. Selon Hubert Rives, « un trou noir est capable d’attirer & de dévorer tout ce qui est près de lui : nuages interstellaires, planètes, étoiles entières ».

Les cannibales de l’univers !



16/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres