* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Garder un esprit ouvert & détaché.

           Garder l'esprit ouvert et ne s'attacher à rien semble être chose facile jusqu'au moment où nous commençons à penser à tout ce conditionnement qui s'est produit dans notre vie, et au nombre de nos pensées actuelles qui ont influencées par la géographie, les croyances religieuses de nos ancêtres, la couleur de notre peau, la forme de nos yeux, les orientations politiques de nos parents, notre taille, notre sexe, les écoles que l'on choisies pour nous, et la profession de nos arrière-grands-parents, pour n'énumérer que certaines possibilités.

 

Nous sommes arrivés ici en simple nouveau-né capable pourtant d'un nombre infini de potentialités. Bon nombre de nos choix demeurent toutefois inexplorés à cause d'un programme de conditionnement, bien intentionné, conçu pour que nous nous adaptions à la culture de ceux qui prenaient soin de nous. Nous n'avons probablement eu aucune raison ou presque d'être en désaccord avec les dispositions qui ont été prises pour notre vie.

 

Certains adultes nous ont peut-être encouragé à garder l'esprit ouvert, mais si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous savons que notre philosophie de vie, nos convictions religieuses, notre façon de nous vêtir, et notre langage dépendent de ce notre famille (et son héritage) a déterminé pour nous. Si nous manifestions des signes d'indocilité à l'égard de ce conditionnement prédéterminé, nous entendions probablement des voix encore plus insistantes nous intimant de rentrer dans le rang et de faire les choses « comme elles ont toujours été faites ».

S'adapter l'emportait sur l'esprit ouvert aux nouvelles idées.

 

Si nos parents étaient juifs, il y a peu de chances qu'ils nous aient élevé en honorant et en respectant la religion musulmane, et vice versa.

Si nos deux parents étaient républicains, il est peu probable que nous les ayons entendu chanter les vertus du parti démocratique.

Quelles que soient les raisons pourquoi nos ancêtres n'avaient pas d'ouverture d'esprit, il faut dire qu'ils habitaient un monde infiniment moins peuplé que le nôtre.

 

Dans le monde surpeuplé d'aujourd'hui, nous ne pouvons tout simplement pas continuer à vivre avec ces vieilles habitudes d'étroitesse d'esprit.

Ouvrons donc notre esprit à toutes les possibilités, à résister à tous les efforts que l'on fait pour nous assimiler et nous mettre une étiquette, et à interdire au pessimisme de pénétrer dans notre conscience.

 

Avoir un esprit ouvert à tout et attaché à rien apparaît être un des principes fondamentaux que nous pouvons adopter pour contribuer à la paix individuelle & mondiale…



26/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres