* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Gâteau aux raisins blancs, marmelade de figues, voile de cannelle

 

Clic S/ Image pour retour à la Liste

  

 

Un parfum anisé s'est glissé dans ce gâteau pour accompagner la saveur des raisins blancs. La marmelade aux figues se poudre de cannelle et apporte une touche de légèreté à ce dessert.

 

Marché pour 4 personnes / Le gâteau aux raisins blancs

 

*  1 verre de sucre de canne complet * 2 œufs * 1 pincée de graines d'anis * 2 verres de farine de riz * 1 sachet agar-agar (ou une c. à café de poudre levante) * ½ verre d'huile d'olive * 1 belle grappe de gros raisins blancs *

 

Marché pour 1 ou 2 gros pots de figues / Marmelade

 

* 200 g de sucre de canne complet * 1 verre d'eau * 500 g de figues * 1 c. à s. de cannelle en poudre (+ décor) * 1 sachet (2 gr.) d'agar-agar en poudre *

 

Pour le gâteau.

 

Mélangez les œufs avec le sucre, ajoutez l'anis, l'huile d'olive, puis incorporez la farine de riz et la poudre levante. Vous obtenez une pâte épaisse.

Etalez les raisins dans un moule à tarte ou à manqué huilé (ou chemisé), versez la pâte et enfournez à Th. 8 durant 20 à 25 mn.

 

La marmelade de figues.

 

Dans une casserole faites fondre le sucre dans l'eau, quand le mélange bout, plongez les figues coupées en quartiers, ajoutez la cannelle. Laissez mijoter 10 mn puis ajoutez l'agar-agar, faites bouillir 5 mn. Versez dans un gros pot ou un compotier. Poudrez généreusement de cannelle et conservez au frais.

 

Servez le gâteau en le nappant de marmelade de figues, saupoudrez de cannelle.

 

Recette de Valérie CUPILLARD - Voir ses Livres



09/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres