* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Vinaigre de Cidre pour prévenir bien des Maux.

  Le Vinaigre de Cidre est un draineur & un reminéralisant qui s'indique en cas de troubles digestifs, sanguins, circulatoires, lipidiques, arthritiques & autres.

Mais on l'emploie également en usage externe.

 

Les soins et les cures à base de Vinaigre de Cidre, rendu célèbre par le Dr Jarvis  il y a déjà quelques années, sont aujourd'hui devenus des éléments de traitement courants dans les médecines naturelles.

A condition, bien sûr, d'être issu de la culture biologique, 100 %  pur, vieilli en baril de chêne et non pasteurisé, le vinaigre de cidre peut rendre de très nombreux services, au plan de la santé.

Au-delà de sa consommation courante, notamment dans les salades, on pourra donc le prendre à l'état pur ou en mélange avec un peu de miel et/ou d'eau, à raison de deux bonnes cuillères à soupe par jour.

 

Une acidité bienfaisante.

 

C'est son acidité, tout d'abord, qui en fait un excellent draineur de l'organisme.

Mais c'est aussi son exceptionnelle richesse en nutriments, minéraux, vitamines, enzymes, acides essentiels, pectine, qui l'indique dans de nombreux cas de carences ou sub-carences.

 

Plus particulièrement, il peut être considéré comme un puissant reminéralisant, puisqu'il contient en grandes quantités, phosphore, calcium, magnésium, soufre, fer, fluor, silicium, bore…

De plus, tout comme d'autres substances acides naturelles, dont le citron, il favorise l'assimilation du calcium.

Mais, bien sûr, cette acidité ne convient pas à tous les estomacs.

Pour pallier cet inconvénient éventuel, on peut le mélanger avec un bon jus de carotte fraîchement centrifugé, ou se procurer, en Magasin de Diététique, des gélules contenant de l'extrait sec de Vinaigre de Cidre, généralement proposées comme cure d'amincissement.

 

USAGE INTERNE.

 

Le vinaigre de cidre trouve des indications dans de nombreux domaines.

Troubles digestifs : Grâce à ses nombreux enzymes    , le vinaigre de cidre est un excellent bactéricide digestif et un tamponneur de l'acidité gastrique.

 

Si on le prend pendant les repas, il combat les intoxications alimentaires, certaines brûlures d'estomac, les flatulences & les spasmes ; pris une demi heure avant les repas, il stimule grandement la digestion ; quand on le prend au coucher, il lutte contre la constipation, en aidant la flore intestinale.

Enfin, consommé quotidiennement, il prévient activement les risques d'infection rénale.

Troubles sanguins & circulatoires : C'est également un excellent dépuratif sanguin, contribuant souvent à équilibrer le pH sanguin & la tension artérielle ; il est notamment apprécié pour ses vertus anti-cholestérol, et tout particulièrement comme complément dans le traitement de la goutte.

Embonpoint, cellulite & obésité :  De nombreuses expérimentations, menées notamment par le Dr Jarvis, ont prouvé que le vinaigre de cidre peut détruire l'excès de graisses dans les cellules. Selon un rapport publié, un amaigrissement d'un kilo par mois aurait été obtenu par des personnes ayant consommé 40 ml de vinaigre par jour.

Troubles arthritiques : Pour ses vertus anti-cholestérol ainsi que grâce à son acidité, le vinaigre de cidre peut être considéré comme une bénédiction pour les arthritiques. Son action ramollissante & dissolvante favorise grandement l'élimination des dépôts de calcaire sur les articulations ou dans certains organes.

 

On l'indiquera donc, plus spécifiquement, dans les cas d'arthrose, d'épine calcaire du talon, ou de calculs biliaires ou rénaux ; et on le prendra alors systématiquement) chaque repas et le soir au coucher à raison de 2 cuillères à soupe dans un verre d'eau.

Rhumes :  En mélangeant à parts égales du vinaigre de cidre et de l'eau, puis en y ajoutant un peu de poivre de Cayenne et en sucrant au miel, on obtient un excellent remède contre les rhumes & les refroidissements, mais il est contre-indiqué en cas de troubles d'estomac.

Nervosisme & insomnies : Le vinaigre de cidre est aussi un calmant léger, dont on prendra, à l'heure du coucher, 2 cuillères à soupe avec du miel dans une tasse d'eau chaude.

Fatigues : Cet excellent tonique, en consommation diurne & quotidienne, vitalise l'organisme et combat la fatigue.

 

USAGE EXTERNE.

Maux de tête : Trois à quatre mn d'inhalation au dessus d'un mélange à parts égales de vinaigre & d'eau bouillante, suffisent quelquefois à soulager migraines & maux de tête.

Maux de gorge : Un gargarisme de vinaigre de cidre mélangé à 4 fois son volume d'eau chaude, pris toutes les heures, complétera efficacement tout traitement contre les maux de gorge.

Mais rien n'empêche d'avaler un tel gargarisme, bien au contraire !

Dermatoses : Contre les prurits & les démangeaisons, notamment causés par l'urticaire, l'eczéma ou le psoriasis, le vinaigre de cidre doit essentiellement son efficacité à son pH.

 

On l'appliquera matin & soir sur n'importe quelle partie du corps, y compris le visage, en le mélangeant à 2 fois son volume d'eau.

Pour traiter les affections du pied, champignons, cors & démangeaisons, préparer au préalable un bon bain de pied à l'eau chaude salée, puis frotter avec le vinaigre de cidre.

Pellicules : Chacun sait que deux ou 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage contribuent à donner de l'éclat aux cheveux.

Mais cela aide également à combattre les pellicules.

Crampes : Le vinaigre de cidre étant particulièrement riche en minéraux et notamment en potassium, on l'emploiera avec succès pour soulager les crampes musculaires, les inflammations, les entorses ou même les tendinites.

On procédera en appliquant tout d'abord une compresse chaude d'eau salée, puis en frottant ensuite la zone douloureuse avec du vinaigre de cidre pur.

Brûlures & coups de soleil : Mélangé à 50 % avec de l'eau, il peut favoriser la cicatrisation des brûlures légères & des coups de soleil, à condition toutefois de l'appliquer avec délicatesse, sans frotter, sur les parties atteintes.

Stress : Quoi de meilleur qu'un bon bain chaud pour lutter contre le stress ? Or, il sera encore plus efficace en lui ajoutant une tasse de vinaigre de cidre !

 

Mille autres applications.

Le vinaigre de cidre a encore bien d'autres vertus, et bien d'autres applications.

On lui reconnaît notamment un relatif pouvoir stimulant sur le système immunitaire, et une certaine capacité à drainer le système hépato-biliaire.

En outre, on l'emploie encore fréquemment contre les vertiges, la fatigue oculaire, les chaleurs de la ménopause, certaines inflammations buccales, les varices, le zona, ou, en mélange avec du miel, en cas de toux, et à l'état pur, contre les piqûres de moustiques.



09/04/2007
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres