* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le violet mystique.

  Mais le violet trouve toute son expression dans la vie religieuse. Il symbolise dans la religion chrétienne la Passion du Christ. En effet, dans son sacrifice, Jésus allie ses 2 natures, l’humaine & la divine.

 

En mariant ainsi le rouge terrestre et le bleu céleste, on le revêt dans l’iconographie classique d’une robe violette pendant sa passion. C’est aussi pourquoi on tend des draperies de cette même couleur dans le cœur des églises pour le Vendredi Saint. Durant le Moyen Age, certains livres liturgiques, pour la même raison, sont écrits en lettres d’or sur un vélin violet.

 

On comprend mieux dès lors que les martyrs soient eux aussi représentés avec des tenues violettes, par référence au sacrifice du Christ dont ils témoignent au péril de leur vie.

Cette couleur, on le voit, est bien perçue comme un mélange équilibré entre le rouge & le bleu. Elle devient ainsi très naturellement dans la religion chrétienne la couleur de la tempérance, de la réflexion, de la prière.

Les évêques l’ont adoptée pour bien marquer leur tâche de pasteurs : ils doivent guider les croyants sur une voie médiane qui fuie les tentations terrestres mais sache aussi se garder des excès de la passion fanatique.

 

  Ce symbole d’équilibre attribué au violet dépasse largement le cadre de la civilisation judéo-chrétienne. Ainsi, la même valeur se retrouve dans l’ésotérisme du tarot. L’arcane XIIII, c'est-à-dire la carte nommée La Tempérance porte une figure énigmatique : une sorte d’ange tient dans chaque main un vase, l’un bleu et l’autre rouge et verse leurs contenus l’un dans l’autre.

 

C’est l’eau vitale qui se crée à partir de ce mélange, formé à parts égales d’esprit et de sens, d’intelligence & de passion, de sagesse & d’amour.

 

On considère cette carte comme le symbole de l’Alchimie, de l’échange perpétuel entre le ciel & la terre, du cycle des réincarnations.

Cette convergence des symboles autour du violet en fait une couleur solennelle & mystérieuse.



21/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres