* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Quand rire rime avec Santé.

      Quand rire rime avec Santé.

 

Selon notre cher Rabelais, le rire, parait-il, serait le propre de l'homme. Aujourd'hui on peut dire que l'état général est plutôt à la morosité et le rire est devenu une denrée, sinon à retrouver, mais à utiliser sans parcimonie.

 

En 1928, un médecin américain du nom de James Walch publiait un livre choc qui avançait que la santé d'un individu est proportionnelle à la qualité de son rire. Mais le cas le plus étonnant de guérison par le rire, ont le doit à un journaliste du nom de Borman Cousin qui était atteint d'un spondylarthrite ankylosante (forme de paralysie grave). Loin de se laisser abattre, il va utiliser, avec l'aide de son médecin, deux armes, le rire et la vitamine C.

 

Cure d'hilarothérapie plus acide ascorbique = oxygénation du sang.

 

Après plusieurs mois de ce traitement original, Norman Cousin retrouvera une certaine mobilité et sa faculté de déplacement.

 

Il est difficile d'expliquer ce qui se passe en nous quand nous rions, et encore plus difficile de définir ce qu'est le rire.

Il conviendrait de reprendre le point de vue émis par le Dr Rubistein qui parle de réponses physiques involontaires à une émotion plaisante.

 

Quelques effets bénéfiques du rire sur notre santé sur le plan physique : quand nous rions, nous faisons travailler un certain nombre de muscles depuis les petits muscles du visage, muscles respiratoires, abdominaux.

 

Que ce soit pour ces dames ou ces messieurs, un bon lifting naturel par une bonne série de grimaces. Etonnant comme résultat ! (2 mn par jour et le matin de préférence).

 

Des effets puissants é étonnants.

 

On avance quelques chiffres où il est dit que 3 mn de rire équivaudrait à 15 mn d'exercices physiques intenses, que 20 secondes de rire vont augmenter les pulsations cardiaques de 3 à 5 mn. Plus étonnant, un bon fou rire serait l'égal de 10 mn de relaxation totale. De plus quand nous rions nous effectuons des échanges respiratoires ce qui provoque une meilleure oxygénation du sang, on chasse la fatigue et enfin on expulse les toxines. 

Sur le plan psychique le rire a un effet étonnant, c'est le plus puissant des anti-stress, un véritable nettoyage cérébral.

 

Le rire chasse l'orage qui est en vous. Résultat : le ciel est plus clair en vous, le rire agit sur la douleur.

 

Le rire va détourner l'attention et amener ainsi le silence des organes. Tout aussi intéressant son efficacité sur la digestion et le sommeil. Voir un film comique, une pièce de théâtre ou autres, fait que l'on met en jeu divers mécanismes intérieurs (gymnastique abdominaux, brassage du tube digestif), sur le sommeil il va agir en épuisant les tensions internes et automatiquement on va arriver à un résultat de relaxation maximum.

 

Y'a pas d'âge pour s'marrer !

 

Les autres bénéfices du rire : en milieu scolaire, on peut se demander quelle école prendra le risque d'installer un cours de rire ? Dans ce domaine le rire peut être d'une très grande efficacité. Le rire peut développer l'imagination, la création, une diminution de l'agressivité et surtout une meilleure communication entre les élèves & les enseignants.

 

En entreprise : on ne rigole pas dans les affaires ! Lourde erreur. Au fond chacun est prêt à reconnaître que travailler dans une bonne ambiance c'est bon pour l'entreprise.

 

Les gens qui ont le sens de l'humour sont terriblement plus efficaces. Leur point fort : l'énergie positive, meilleure écoute, plus solidaires et leur avis est pris en compte. A noter aussi qu'ils ne perdent pas de temps dans des actions négatives, ils vont à l'essentiel.

 

Les quelques expériences entreprises en Maison de Retraite & Clubs de troisième Age amènent à affirmer que le rire peut être d'une très grande efficacité : renforcement des défenses immunitaires, anti-stress, jogging cérébral et aussi un renforcement de la mémoire.

 

A la relaxation, le yoga, la musicothérapie, la gym, etc. le rire, peut se joindre avec autant d'efficacité car il émet des vibrations positives allant tout aussi bien vers les mamans et que vers les bébés. Tout cela pour favoriser un accouchement avec un minimum de douleur, dans la joie et le rire comme finalité.



16/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres