* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Pissenlit et ses vertus.

   Parmi ceux qui apprécient le pissenlit combien en soupçonnent toutes les vertus culinaires ?

 

Sait-on que la dégustation d'une assiettée de cette salade représente une action thérapeutique de belle ampleur ?

Entre feuilles et bourgeons floraux, ils gagnent à être utilisés à l'état frais.

 

Nous connaissons son heureuse action sur les fonctions hépatiques qu'il contribue à rétablir en augmentant la sécrétion biliaire…

 

Toutes les dermatoses et la cellulite ayant pour origine un fonctionnement défectueux de l'appareil hépato-biliaire, l'excès de cholestérol dans le sang, les urines pigmentées et, en général, toutes les impuretés du sang légitiment la cure de pissenlit.

 

Le potassium qu'il renferme lui confère des propriétés diurétiques, et c'est ainsi que par l'action conjuguée sur foie & reins, le pissenlit « rince le filtre rénal et essore l'éponge hépatique » selon le regretté Dr J. Brel.

 

La chlorophylle du pissenlit bien vert représente un important élément cicatrisant, notamment des ulcérations ou autres plaies internes. Elle est l'indice d'une richesse en manganèse, activant de l'hypophyse, du foie, des reins, constituant des os, des ligaments & de la peau.

 

Pour une action rapide sur le sang, dépuration & enrichissement par le fer qu'ils contiennent, on utilise les pissenlits en les hachant, puis les pressant au presse-fruits pour en extraire le suc à absorber immédiatement et en quantité aussi importante que possible.

 

On se trouvera bien aussi d'un bouillon obtenu en faisant bouillir doucement 3 ou 4 beaux pieds de pissenlit dans un litre d'eau, jusqu'à réduction d'un tiers ; boire en 24 h.

Ce bouillon est également précieux en cas de crachements de sang.

 

Cuits, avec huile d'olive, oignons & champignons, ils sont délicieux et très nutritifs, mais il est préférable d'en faire de savoureuses salades crues.

 

En Limousin, on malaxe intimement pissenlits & pomme de terre cuites à l'eau ; le mélange est heureux, plus encore si l'on rajoute de l'oignon coupé finement.

 

Signalons encore que si le pissenlit est un remède très actif contre les calculs biliaires, c'est également le meilleur stimulant de l'appétit.

 

Le Dr Bertholet, conseille, quant à lui, la décoction des tiges de fleurs pour clarifier les yeux et faire disparaître les taches de la cornée.



18/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres